Sous location

Brig15 - 12 avril 2016 à 08:31
 Brig15 - 12 avril 2016 à 21:19
Bonjour,

J'ai un bail signé avec le propriétaire, en sous location pour une maison neuve qui fait 170 m² , je n'en occupe que 70 m², un autre locataire sous loue le reste.

Un seul logement semble avoir été déclaré aux impôts. Pouvez vous me dire comment est calculée la TH. Sera t'elle basée sur 170 m ou 70 m. Si elle est basée sur 170 m² cela revient il plus cher de faire au prorata que de payer pour une maison de 70 m².

De plus aurai je une taxe au mon nom

Je vous remercie

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 avril 2016 à 16:50
Bonjour,

votre bail mentionne 70 m2 ou 170 m2 ??
0
Je vous précise que le bail stipule une sous location de 70 m²,
La maison est déclarée comme une seule maison (Permis de construire)

Je vous remercie par avance si vous pouvez m'éclairer
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2016 à 17:16
la TH dépend de plusieurs facteurs notamment :
- la surface habitable (valeur locative)
- les personnes à charge (abattement)
- les revenus

Diviser la maison en 2 logements fera un total (en principe) de valeurs locatives supérieur à ce qu'il y a actuellement notamment parce que les éléments de confort (eau, électricité, etc) seront pris en compte 2 fois donc ça peut paraître intéressant de proratiser la taxe

mais cela ne me semble pas être une bonne idée vu que la TH dépend d'autres facteurs

(et ça ne respecte pas les lois fiscales donc risque de rattrapage futur ...)
0
Brig15 > Utilisateur anonyme
12 avril 2016 à 17:58
Je vous remercie pour cette explication, quand j'ai pris cette location je ne savais pas qu'il y avait une "embrouille" au niveau du permis. Je ne suis concernée que pour la taxe 2016 car je ne serai plus dans ce logement au 1er janvier 2017. Mon propriétaire a modifié le bail au bout de 4 mois (nous avions d'abord signé un contrat de location classique pour 70 m²) à sa demande il nous a fait signé un contrat de sous location, c'est une Sci Qui nous sous pour. j'espère ne pas avoir d'ennuis par la suite, je n'y suis pour rien.

J'ai l'impression que je naurai pas de taxe à mon nom ? Est ce embêtantpojr l'avenir ?
Merci
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039
12 avril 2016 à 20:36
ça sent la grosse arnaque.

J'ai l'impression que je n'aurai pas de taxe à mon nom ?
vous risquez justement d'en avoir une mais pour le tout.
il est fort probable qu'ils aient fait cela pour ne pas avoir de taxe d'habitation et dire que c'est untel qui l'occupe

Est ce embêtant pour l'avenir ?
oui car :
- soit la taxe d'habitation sera à votre nom et il est fort probable que ce soit sur la totalité du bien
- soit la taxe d'habitation ne sera pas à votre nom et ils vous demanderont un prorata en fonction de la surface mais vous ne bénéficierez pas des allègements auxquels vous avez droit

2eme preuve que c'est l'embrouille :
la propriétaire ne pouvait pas modifier ce bail comme ça.
si bail de sous location, vous deviez signer avec la sci.
de+, pour changer le bail entre les parties ( dans un 1er temps la propriétaire et vous, puis la sci et vous), il aurait fallu que vous quittiez le logement à un moment ( pour que la sci puisse etre la locataire et faire un bail de sous location)

au vu des attitudes, faites attention à votre caution : si arnaque sur bail, risque d'arnaque sur le reste
0
Brig15 > flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022
12 avril 2016 à 21:19
Je vous remercie pour vos explications maintenant je n'ai plus qu'à attendre et espérer que tout ira correctement
0