Licenciement pour inaptitude en maladie Professionnelle

LaVictorieuse Messages postés 2 Statut Membre -  
 milie69 -
Bonsoir,
Je suis en maladie professionnelle depuis novembre 2015 suite à un changement de poste qui a généré mon arrêt. J'ai fait une 1ere visite médicale ou on a invoqué un éventuel licenciement pour inaptitude. Le médecin du travail m'a demandé de me mettre en "Arrêt maladie simple avec un autre motif" pendant les 2
semaines réglementaires jusqu'à la 2e visite médicale étant donné que je ne peux pas reprendre mon poste. Est-ce légal ? Comment passer ces 2 semaines autrement ?
Du coup j'ai dû prolonger mon arrêt maladie professionnel pour ne pas être dans le vide, bien que je ne sois pas guérie de toute façon. Je veux partir de cette entreprise avec tous mes droits, en licenciement pour inaptitude certes, mais en bonne et dû forme. Je souhaite aussi faire une formation, quelles démarches je dois faire ?

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19275 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146
 
Bonjour,

Si vous voulez absolument vous faire licencier, vous n'aurez pas toutes les indemnités auxquelles vous auriez pu prétendre.
Le licenciement pour inaptitude n'est qu'un cas extrême. Avant cela vous devez passer par la procédure de reclassement :
votre entreprise et la médecine du travail vont dialoguer afin de vous trouver un poste adapté notamment à votre pathologie.

CB
0
minimimime Messages postés 54 Statut Membre
 
Bonjour. je suis un peu dans le meme cas. mais pendant ce reclassement est on obliger de retourne sur son poste vu que je suis inapte à tout poste? merci. Je suis dans le flou et l'angoisse d'y retourné
0
milie69
 
Dès qu'une maladie professionnelle a été reconnue et que votre médecin du travail vous a déclaré inapte,la sécurité sociale et votre employeur peuvent mettre en place la demande de versement d'ITI(indemnité temporaire d'inaptitude).Cela laisse le délais d'un mois à votre employeur pour lui laisser trouver un poste pour un reclassement,sauf si ceux ci ne peuvent pas vous convenir,alors vous vous dirigerez surement vers un licenciement.Vos indemnités seront alors doublé si on est bien sur une maladie professionnelle reconnue!!
0