Problème avec SFR

Justine073 - 9 avril 2016 à 23:27
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 11 avril 2016 à 10:40
Bonjour,

Je me tourne vers vous suite à un problème avec SFR.
Le 11 mars 2016, Je contact SFR pour réduire le coût de mon abonnement internet, il est décidé d'interrompre la TV cela diminue le cout mensuel.
Le 12 mars suite à un dysfonctionnement j'appel SFR service client, durant l'intervention qui a durée 1H00 on me raccroche 3 fois au nez, on m'aiguille 2 fois sur le mauvais service à bout de nerf je signale que je résilie mon contrat et ne veux plus avoir affaire avec SFR.
Le 16 mars je démarche BOUYGUE Pour un autre forfait internet il s'occupe de la résiliation de mon contrat SFR et leur demande le code rio.
En date du 23 mars je reçois un courrier de SFR comme quoi ma demande est bien pris en compte. Il me demande de renvoyer le matériel.
Le 9 avril je reçois sur ma boite mail la facture de SFR pour un montant de 339,26 € . Je ne comprends pas et les contacts. On me dits que j'ai reconduis mon abonnement pour 12 mois du fait d'avoir enlever l'option TV. Rien ne m'avais été signalé par téléphone, je n'ai reçus aucun courrier et aucun mail, donc rien signé.
Même si le fait d'enlever cette option me réengageait, j'ai résilier avant les 14 jours de réfléxion par le fait d'avoir demandé à BOUYGUE de résilier mon contrat pour mon nouvel engagement.
Ont-ils le droit de me demander les 12 mois d'abonnement alors qu'il n'y a rien de signer et que la résiliation de mon contrat c'est fait dans les 14 jours de réflexion.
Merci de me répondre

Cordialement

1 réponse

Bonjour,

On me dits que j'ai reconduis mon abonnement pour 12 mois du fait d'avoir enlever l'option TV.

Ce qui est vrai.
Retenez à l’avenir, dans le principe le plus pur, la modification d’un contrat avec les FAI n’existe pas.
Prendre une option, retirer une option, c’est mettre un terme au précédent contrat avec un accord mutuel, et, vous engager sur un nouveau contrat avec accord mutuel.

Tout contact par téléphone qu’il soit de votre fait ou non, est un démarchage téléphonique, donc fait à distance.
A vous de lire.
Code de la consommation
- Démarchage téléphonique et prospection commerciale - article L121-20.
- Droit de rétractation applicable aux contrats conclus à distance et hors établissement des articles L121-21 à L121-21-8.

Toujours agir en recommandé avis de réception, ne rien reconnaitre, ne pas faire de phrase alambiquée, ambiguë, être direct, clair, limpide, sans fioritures, ni grossièreté.

Cordialement.
0
Lucifer,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire.
D'après votre réponse, je comprends qu'en effet je me suis réengagée. Le fait d'avoir repris un contrat chez un autre opérateur avant les 14 jours (l'opérateur a fait la résiliation) vaut-il résiliation, même si je n'ai pas envoyé de courrier de rétraction ?
Merci encore
Cordialement
0
Lucifer archange déchu et déçu > justine073
Modifié par Lucifer archange déchu et déçu le 11/04/2016 à 00:31
Bonjour,

Auriez-vous lu les articles de droit indiqués ?
Il est pourtant insisté sur le fait qu’il faille lire les articles concernés. Si, vous aviez lu, vous sauriez que vous ne seriez engagée qu’après signature du contrat.

Avez-vous gardez le même N° de téléphone ?
Code des postes et communications électroniques - Article D406-18 - cela se lit !

Cordialement.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
11 avril 2016 à 10:40
Salut


Tout contact par téléphone qu’il soit de votre fait ou non, est un démarchage téléphonique, donc fait à distance.


Ca serais intéressant d'avoir une source légal la dessus. Parce qu'a ma connaissance, le démarchage n'est réel que quand l’appelle est le fait du commerçant.

Et le droit de rétractation me semble hors sujet, v u qu'il faut y faire clairement appelle en contactant le commerçant directement :

Article L121-21-2

Le consommateur informe le professionnel de sa décision de rétractation en lui adressant, avant l'expiration du délai prévu à l'article L. 121-21, le formulaire de rétractation mentionné au 2° du I de l'article L. 121-17 ou toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter.
0