Succession : droit des enfants et partage avec leur père, veuf.

anktil Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 - 7 avril 2016 à 17:36
 anktil - 11 avril 2016 à 12:13
Bonjour,

Ma maman est décédée en novembre 2015. Nous avons (mon père, mon frère et moi) donné aux notaires tous les documents nécessaires pour régler la succession. Mes parents, dont il ne reste maintenant que mon père, possèdent environ 1 million 800 000 euros en valeurs mobilières et immobilières. Le plus important étant les valeurs mobilières en banque (comptes bancaires, assurances vie et autres pea, actions, etc.).

Mon père m'a fait comprendre qu'il voulait garder l'usufruit sur tout.
En ce qui me concerne, je suis d'accord pour qu'il est l'usufruit sur les biens immobiliers puisqu'il habite la propriété familiale.

Mais je voudrais recevoir la part mobilière à laquelle j'ai droit suite au décès de ma maman.

Je suis dans une situation précaire et travaille à temps partiel, percevant un petit salaire. J'ai un emprunt immobilier à rembourser et des problèmes de santé.

Je souhaite connaître quelles sont les règles et texte de loi, concernant les droits des enfants avec un parent survivant, en matière de succession ?

Comment procéder pour que la part des valeurs mobilières à laquelle j’ai droit, au titre de la succession, me soit accordée ?

Est-ce que ma signature, chez le notaire, lors du réglement successoral le 29 avril prochain est déterminante pour la suite ?

Je vous remercie d’avance pour toutes informations utiles que vous voudrez bien me transmettre.

Bien à vous,

Arno Anktil
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
7 avril 2016 à 17:44
Bonjour,

vos parents avaient probablement fait une donation au dernier vivant et votre père a choisi l'usufruit sur la totalité, si c'est ce cas de figure, c'est votre père qui, seul peut choisir, vous ne pouvez pas vous y opposer.
0
anktil Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018
8 avril 2016 à 11:04
Bonjour,
Merci pour ces précisions.

Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté de biens. Ils n'ont pas fait de donation au dernier vivant.

Dans ce cas, puis-je prétendre à la part des valeurs mobilières à laquelle j’ai droit, au titre de la succession, me soit accordée ?

Si mon père a l'usufruit sur tout, comment profiter de mes droits en nue-propriété ?

Si, par ailleurs, il y a des titres en vente (sur lesquels j’ai une nue-propriété), comment récupérer ce qui me revient (c’est-à-dire la valeur de ma nue-propriété) sur le prix de vente (qui doit être partagé entre les héritiers au prorata de la valeur des droits de chacun).

Bien à vous,
Arno Anktil
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
7 avril 2016 à 17:49
Je souhaite connaître quelles sont les règles et texte de loi, concernant les droits des enfants avec un parent survivant, en matière de succession ?
Ce ne sont pas les droits des enfants qu'il importe de connaître mais ceux de votre père dans ce patrimoine.
Dépend-il de la communauté existant entre les époux depuis leur mariage ?
Au contraire, étaient-ils mariés sous un régime de la séparation de biens ?
De plus, quels ont été les droits recueillis par votre père dans la succession de votre mère ?
Une donation au dernier vivant avait-elle été prévue ?
Dans l'affirmation quelle a été l'option de votre père, car vous écrivez:"avoir cru comprendre" qu'il garderait l'usufruit sur tout, or rien n'est certain.
0
anktil Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018
8 avril 2016 à 11:09
Bonjour,
Merci pour ces précisions.

Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté de biens. Ils n'ont pas fait de donation au dernier vivant.

Mon père m'a dit qu'il voulait garder l'usufruit sur tout. Si mon père a l'usufruit sur tout, comment profiter de mes droits en nue-propriété ?

Sinon, puis-je prétendre à la part des valeurs mobilières à laquelle j’ai droit, au titre de la succession ?

Bien à vous,
Arno Anktil
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > anktil Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018
8 avril 2016 à 13:45
Sinon, puis-je prétendre à la part des valeurs mobilières à laquelle j’ai droit, au titre de la succession ?
J'attendais cette réponse.
Régime matrimonial = ..........................................................................communauté.
+ dispositions de dernières volontés :..........................................................aucune
résultat...........................................................................................................indivision

Or selon les dispositions du code civil, nul n'étant dans l'obligation de demeurer dans l'indivision, chacun peut demander son retrait en proposant aux autres indivisaires d'acquérir ses droits en nue-propriété, ou de demander le partage.
Donc, vous disposez d'un moyen d'obtenir satisfaction.

Néanmoins, pour ne pas "renverser la table", au risque de provoquer des conflits entre les uns et les autres, vous pouvez demander un partage partiel ne portant que sur les valeurs mobilières.

La question sera ainsi réglée à ce niveau.
0
anktil Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
9 avril 2016 à 11:07
Bonjour,

Vous semblez bien maîtriser ce sujet. Je vous en suis reconnaissant car je suis perdu avec ces différentes options réglementaires concernant la succession.

Ainsi, si l’indivision s’applique au vu de ce que vous me dites plus haut. Est-ce que cela s’accorde avec l'usufruit souhaité par mon père ou bien est-ce que ça s’oppose à l’usufruit ?

Autrement dit : est-ce que mon père et ses deux fils peuvent être en indivision et dans le même temps mon père conserve l’usufruit sur tout ?

S’il refuse le partage même partiel, comment profiter de mes droits (obtenir des valeurs) si je suis en nue-propriété ?

Comprenez que mon père a une très bonne retraite, qu’il paie l’impôt sur la fortune et préfère tout garder car il est avare et il aime l’argent (donc il en dépense le moins possible : pas de vacances, pas de belles voitures, vit sans chauffage ni eau chaude, utilise très peu le téléphone, récupère la nourriture invendu par le supermarché local…) plutôt que de faire une donation à ses fils, qui lui permettait de réduire son taux d’imposition. Je ne veux pas le « plumer », et lui accorde de vivre comme il veut. Toutefois, je sais que ma mère (décédée accidentellement) aurait voulu que ses enfants profitent un peu de ce qu’elle leur laisse en héritage.

C’est la raison pour laquelle je déplore l’usufruit exclusif au profit de mon père. Mais vous dites avec juste raison qu’il y a un risque de provoquer des conflits entre les uns et les autres. Ce que je ne souhaite pas par respect pour ma défunte mère.

Merci encore pour toutes informations que vous jugez utile de m’apporter.
Arno Anktil
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > anktil Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018
9 avril 2016 à 12:31
Est-ce que cela s’accorde avec l'usufruit souhaité par mon père ou bien est-ce que ça s’oppose à l’usufruit ?
Un partage est un partage.
D'une indivision -propriété collective- il en résulte une division-propriété individuelle-.
Votre père recevra ce qui doit lui revenir :
-sa part de moitié dans la communauté + la contre valeur de son usufruit.

Autrement dit : est-ce que mon père et ses deux fils peuvent être en indivision et dans le même temps mon père conserve l’usufruit sur tout ?
Tout le monde en a fini avec l'indivision dès lors que chacun a obtenu ce qui doit lui revenir.

C’est la raison pour laquelle je déplore l’usufruit exclusif au profit de mon père.
La loi lui laissait le choix entre le quart en pleine propriété et l'usufruit, il a choisi le second.

mon père a une très bonne retraite, qu’il paie l’impôt sur la fortune et préfère tout garder car il est avare
Vous ne le changerez pas.
Cependant faites-lui remarquer que l'indivision cessera seulement sur le portefeuille de valeurs mobilières, elle se poursuit sur le reste du patrimoine.
Il ne devrait plus être assujetti à l'I.S.F.-point important-.
0
anktil > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
11 avril 2016 à 12:13
Merci.
0