Suivi de conjoint ou rapprochement? Droits?

latetepleine2questions Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 - 5 avril 2016 à 14:48
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 5 avril 2016 à 17:01
Bonjour,
Je suis en CDI sur Montpellier.
Mon compagnon est en CDI sur Marseille.
Nous ne sommes pas (encore) pacsés.
Nous avons cherché, en vain, à trouver 2 emplois sur la même région.
Aujourd'hui, nous souhaitons nous rapprocher même si cela signifie une période de chômage pour l'un des 2.
Ce serait mon compagnon qui poserait sa démission.
Pouvons-nous pacser, poser sa démission dans la foulée et ainsi lui assurer une période de chômage (indemnisé donc) pour retrouver un emploi en étant sur Montpellier? Aurons-nous droit au chômage?
Je n'arrive pas à comprendre la différence entre suivi de conjoint et rapprochement... comme nous ne sommes pas encore pacsés, cela a-t-il son importance?
Merci de votre aide précieuse, nos différents appels auprès de Pôle emploi restent à ce jour lettre morte....

1 réponse

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
5 avril 2016 à 17:01
Bonjour,

vous pourriez bénéficier d'une démission légitime pour pacs à condition de respecter les délais :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

extrait
"Votre démission est légitime en raison d'un mariage ou de la signature d'un Pacs entraînant un déménagement. Votre nouvelle adresse ne vous permet pas de conserver votre activité professionnelle.

Attention :

moins de 2 mois doivent s'écouler entre la date du mariage ou du Pacs et la date de la démission (peu importe que le mariage ou le Pacs soit conclu avant ou après la démission).
"

Donc avant de faire quoique ce soit, commencez pas organiser le pacs et en connaître la date, afin de respecter le délai.
0