Acheter la maison de ma mere sans passer par une banque

loola - 5 avril 2016 à 08:23
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 avril 2016 à 09:52
Bonjour,
Ma mère souhaite vendre sa maison (celle ou j'ai grandi) . Elle en est pleinement propriétaire. Nous souhaiterions lui acheter au prix du marché , car apparemment si elle nous la vend moins cher elle devra verser de l'argent également à ma sœur. Le problème c'est que la banque ne veut pas nous prêter suffisamment. Y a t il un moyen (papiers devant notaire par exemple) , pour que par le simple versement d'un montant fixe par mois directement à ma mère , nous puissions acheter cette maison, sans passer par l'autorisation d'une banque ? Je m'explique : si la maison vaut 300 000€ , peut on verser à ma mère 1 000€/mois pendant 25 ans sans passer par une banque ?
De plus, sachant que ma mère va avoir besoin de se racheter un bien (d'une valeur moindre) , pourra-t-elle auprès de sa banque prendre en compte dans son projet de prêt immo ce versement (nous ne voulons pas que cet arrangement lui pose des problèmes pour racheter)
Ensuite , si nous achetons au prix du marché, ma mère devra-t-elle verser qqchose à ma sœur ?
Je vous remercie pour vos réponses, bonne journée

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
5 avril 2016 à 08:52
Bonjour,

Cela s'appelle le viager.
Vous versez un bouquet au départ, et ensuite des mensualités.
La valeur et les modalités font l'objet d'une vente devant notaire.
0
Bonjour et merci pour votre réponse ... Le bouquet au départ c'est obligatoire ? Parce qu'on a pas d'argent de côté ...
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746 > loola
5 avril 2016 à 09:27
Le bouquet n'est pas obligatoire :
http://www.expert-viager.com/savoirPlus


Votre notaire saura vous donner toutes les modalités possibles en fonction de :
- la valeur de la maison
- l'âge de votre maman
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 avril 2016 à 09:52
Ensuite , si nous achetons au prix du marché, ma mère devra-t-elle verser qqchose à ma sœur ?
Vous achetez à l'aide de vos deniers personnels, vous ne devrez rien à votre soeur.
Cette compensation financière s'imposerait en cas de donation au moment du règlement de la succession d'un donateur.
Cependant, vous devez obtenir l'accord de votre soeur en application des dispositions de l'article 918 du code civil.

Sur l'application de ces dispositions lire :
http://www.jeanpascalrichaud.fr/la-presomption-de-gratuite-de-larticle-918-du-code-civil-est-elle-simple-ou-irrefragable/
0