Communauté universelle et enfant d'un 1er lit

perefille Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 - 4 avril 2016 à 21:02
 Télisame - 15 avril 2016 à 22:15
Mon père vient de décéder. Sa 2ème femme bénéficie d'une communauté universelle avec attribution au dernier vivant. Elle n'a pas d'enfant et n'a qu'une nièce et 2 petits neveux. Comment éviter qu'elle dilapide le patrimoine commun sachant qu'elle est fort mal entourée et atteinte d'Alzheimer?
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
4 avril 2016 à 22:16
Comment éviter qu'elle dilapide le patrimoine commun
Propriétaire de tout le patrimoine dépendant de la communauté universelle, seule elle en dispose, nulle règle ne la contraint de devoir le conserver.
De même que par testament elle peut le léguer à n'importe quelle personne.
Vous, n'étant pas son fils, n'avez aucune vocation héréditaire vis à vis de sa succession future.
Votre seule solution est d'exercer une action en retranchement vous permettant de recueillir au moins la "réserve" revenant de droit à un héritier réservataire.
Rencontrez rapidement un notaire.
0
perefille Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016
4 avril 2016 à 22:30
Mon père m'avait dit, lorsqu'il m'a fait signer mon acceptation à son changement de régime matrimonial, qu'il s'agissait pour lui de protéger son épouse mais que leurs biens me reviendrait après son décès à elle puisqu'elle n'a pas d'enfants !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > perefille Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016
4 avril 2016 à 22:38
qu'il s'agissait pour lui de protéger son épouse mais que leurs biens me reviendrait après son décès à elle puisqu'elle n'a pas d'enfants !
Revoyez les termes exacts du contrat de mariage.
Mais vous avez bien écrit dans votre message qu'il est prévu une attribution des biens de la communauté au dernier vivant ?
S'il n'y a pas d'erreur dans le libellé de votre premier message, vous ne pouvez pas hériter d'une personne avec laquelle vous n'avez aucun lien de parenté.
Et si, par testament, elle vous léguait son patrimoine, vous auriez à supporter des droits de succession au taux de 60 %.
De toute urgence rencontrez votre notaire.
0
Bonsoir,

Vous pouvez aussi demander une mesure de protection des biens auprès du Procureur de la République. Il faut attendre entre 8 et 12 mois (au tribunal de Lille) pour qu'une demande de mesure de protection (tutelle ou curatelle) soit prononcée et effective, c'est à dire prise en charge par un madataire judiciaire.
0