Fermeture annuelle jours non payés

CaroLeBonc Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 - 4 avril 2016 à 08:09
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 4 avril 2016 à 08:24
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise où nous recevons du public. Mon entreprise ferme 1 mois durant l'été (ce n'a jamais été précisé dans mon contrat ni lors de l'entretien). J'ai appris par le comptable qui travaille avec l'entreprise que n'ayant pas assez de jours de congé pour couvrir un mois (je n'aurai que 8 jours), le reste des jours ne seraient pas payés. Est-ce vraiment légal ? Cela veut dire que je ne serai payée que 8 jours dans le mois...Je n'étais pas au courant avant de signer le contrat. Comment vais-je faire pour payer mes factures, mon loyer et manger ?

À noté que j'ai commencé fin février et que c'est la raison pour laquelle j'ai 8 jours.

Pour les autres années quand j'aurai assez cumulé, mon patron pourra-t-il me forcer à prendre 4 semaines de congés de suite?

N'est-il pas forcé de me faire travailler sachant que toutes les tâches qui m'incombent ne se limitent pas à l'accueil du public mais aussi à répondre aux mails, au téléphone pour une autre de ses activités (de la vente en ligne)...Et pour cela il n'y a pas besoin d'être ouvert au public.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
4 avril 2016 à 08:11
bjr l'employeur est maitre chez lui il peut vous imposer tous vos cp
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
4 avril 2016 à 08:13
hello

Est-ce vraiment légal ?


oui

merci de votre participation sur le forum et bonne journée à vous !!!
0
CaroLeBonc Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
4 avril 2016 à 08:18
Bonjour,

Cela ne doit-il pas figurer sur le contrat pour être légal ? Admettons que l'entreprise ferme plusieurs mois et que je ne sois pas au courant cela signifierait que je ne serais pas payées plusieurs mois ? J'aimerais avoir un article de loi si vous pouvez me le donner en lien.
Merci.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
Modifié par marylou. le 4/04/2016 à 08:25
voilà

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1016

et en résumé depuis la suppression du "chomage partiel" c'est :

soit congé par anticipation
soit congé sans solde

soit aide pole emploi si vous entrez dans les critères !

l'entreprise ne peut fermer pour congés que 5 semaines dans l'année !

vous avez un peu de chance de ne pas avoir été prévenu qu'un mois à l'avance (comme la loi le permet) cela va vous permettre d'anticiper et de mettre un peu d'argent de côté en prévision

en congé sans solde, vous pouvez travailler pour un autre employeur !
0