130k€ à placer + pret résidence principale + donation sur partag

dubillon Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 3 avril 2016 à 12:26
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 14 avril 2016 à 22:11
Bonjour,

Situation :

- Nous avons environ 130 000 € d'actifs sur différents supports (PEL CEL etc)

- Nous sommes en cours de négociation d'un pret immobilier pour résidence principale . montant à emprunter 270 000€

- Nous sommes actuellement propriétaires d'un appartement que nous allons mettre en location dès que nous aurons notre résidence principale

- Nous avons eu une donation sur partage d'environ 130 000€ (en + des actifs actuels)

- 50k€ de revenus, 3800€ d'impots. 2.5 parts.


Propositions :
On me propose un pret immo pour 270 000€ à la Banque Postale
A) soit sur 20ans , cout de credit 83k€ ,
B) soit sur 15ans cout de crédit 52k€ (environ 1.30%)


Questions :
si je pars sur le cas B) je n'ai plus de assez de ressources de revenu pour emprunter à nouveau
si je pars sur le cas A) ca me permet de faire d'autre pret en utilisant la donation sur partage, mais le cas A coute 30k€ de +....


Que feriez vous de la donation sur partage ?
- faut il partir sur un pret type B) et utiliser la donation sur des SCPI ou autre placements ?
- faut il faire un pret A, et investir sur de l'immobilier en loi pinel par exple ?

j'avoue être un peu perdu....

7 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
3 avril 2016 à 14:26
Bonjour,

Autre solution : un prêt in-fine.

1/ vous placez vos fonds disponibles qui rapportent des intérêts
2/ pendant la durée du prêt, vous ne payez que les intérêts
3/ vous ne remboursez, à l'échéance, que le montant du prêt.
0
dubillon Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
3 avril 2016 à 14:28
Bonjour

j'ai pas tout compris,
pourriez vous détailler ?

merci
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745 > dubillon Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
3 avril 2016 à 15:38
0
dubillon Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
3 avril 2016 à 19:25
pourquoi pas,
mais n'y a t'il pas d'autres solutions ?
celle ci ne m'emballe pas tellement.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
4 avril 2016 à 09:45
C'était juste une idée pour vous permettre de procéder de manière plus adaptée.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
4 avril 2016 à 11:01
bonjour

Voyez un conseiller en gestion de patrimoine

je prends le cas A car la duré est plus longue m^me s'il coute plus cher

vous avez assez de liquidités par ailleurs pour créer une sci et emprunter pour du revenu locatif

le choix du statut de la sci est important , de m^me qu'il est aussi envisageable de créer une société civile uniquement qui permet de rajouter de l'assurance vie dedans par exemple


et pour le PINEL, avant d'investir dedans soyez sûr et certaine de la qualité du programme, ne vous focalisez pas uniquement sur la réduction d'impôts, le piège est souvent là
0
Mon conseiller banquier nous indiquait qu'il n'y avait pas d'interet à créer une sci ... ??
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789 > dubillon
4 avril 2016 à 20:54
ah il n'y en a pas pour la résidence principale oui

j'ai juste compris que vous aimeriez qu'il vous reste des liquidités pour emprunter et investir plus tard , d'où la sci à ce moment là
0
Bonjour
merci pour votre analysé,

c'est marrant , mon entourage me propose exactement l'inverse,
les taux sont extremement bas,
autant en profiter, emprunter UN MAX pas cher, à 1.3 - 1.5%, en minimisant l'apport,
et placer les 260 000 à 2.5% par exple sur des fonds en euros par exple.

qu'en pensez vous ?
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
13 avril 2016 à 22:29
bonne idée

juste placer le reste ne fonds euros : absolument sans intérêt vu le faible rapport

il y a beaucoup mieux comme placements en assurance vie avec un tel montant ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, il n'y en a pas vraiment, ce qui est intéressant dans les 2 cas c'est de faire un crédit immobilier pour du locatif, car contrairement au crédit immobilier pour une RP, les intérêts d'emprunts sont déductible de la base imposable.
Je me trompe ?
0
Autre chose je viens de rencontrer un expert comptable,
Lui nous conseille d'être raisonnable

A savoir emprunter 200000 pour la RP sur 20 ans, le reste en apport perso.
Puis avec la donation acheter un ou deux appartements en amenant de l'apport genre 50000 et d'emprunter 70000 permettant au loyer de financer seul le crédit de l'appartement. Le reste à placer sur d'autres supports. Cependant une banque m'a dit que le loyer d'appartement ne peut pas être pris en compte dansle calcul des 30% maxi d'endettement environ..... Qu'en est il vraiment ?

Attention il faut bien dissocier la donation sur partage qui est sur un compte courant appartenant à ma femme. Et qu'on n'utilisera pas pour la RP.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
14 avril 2016 à 08:32
ce qui est bien avec un expert comptable c'est qu'il est avant comptable ;=)))

l'intérêt d'investir dans l'immobilier aujourd'hui c'est que les taux d'intérêts sont très faibles, inférieurs aux rendements de certaines assurances vie

le taux d'endettement: voir un banquier, pas un comptable

33 % de taux d'endettement quand on gagne 5000 € n'est pas le m^me que quand on est à 1000 € par mois

pour l'investissement tout va dépendre aussi de votre fiscalité , et de votre capacité d'épargne : pourquoi se limiter à des loyers qui remboursent le crédit si on a la capacité de rembourser 100 ou 200 € de plus par mois ?? et une sci à l'impôt sur les sociétés n'a pas le m^me impact qu'une société sur si elle est à l'impôt sur le revenu

et si on est malin in va plus loin : on crée une Société Civile dans laquelle on peut mettre de l'immobilier ET de l'assurance vie

un conseiller en Gestion du patrimoine saura vous faire les calculs
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 312
Modifié par ulyssesourd le 13/04/2016 à 16:32
Bonjour

Il faut être malin dans toute finance :
Vous avez 130.000+130.000 soit 260.000€
vous avez 50.000€ de revenus
Vous empruntez 270.000€ pour une RP
Les intérêts du crédit c'est votre banquier qui gagne en vous prêtent d'argent.

Alors la meilleure possibilité (que je ferais à votre place...) :

Vos sous (260.000€ dont des intérêts générés sont là dedans donc c'est l'argent "gratuit"...est ce bien clair ?) vous les mettez dans la maison (Les billets d'€ se transforment en pierre) donc vous n'avez rien perdu et votre banquier ne gagne rien avec vous.
La maison ça se revend.
Ce que vous perdez c'est l'argent des frais notariés surtout si vous revendez au début mais vous récupérerez tout ça dans 15-20 ans par une revente de la maison (ou vous ne la revendez jamais...qui sait ? )
Ne pas oublier qu'une revente d'un bien immobilier peut générer une plus-value non imposable car c'est votre résidence principale.

Parlons de vos revenus : 50.000€ vous les dépensez de façon abusée (vacances voitures habits loisir etc...?) NON ? donc vous demandez un crédit pour une SCPI avec un effort d'épargne, ce qui vous génère un revenu foncier et donc permet d'éponger en partie vos impôts par effet de levier (revenu foncier - intérêts = déficit)

Le reste de votre argent vous le dépensez pour vous nourrir etccc et dans des plaisirs ...

A la fin vous aurez donc 2 patrimoines et une épargne ! De quoi d'assurer un effet boule de neige en répétant l'opération avec votre épargne.

Cela veut dire au lieu de donner des sous à l'Etat ou banque, vous épargnez pour ré-investir sur autre chose et encore encore...

Et vous vous remercierez quand vous serez vieux car la pension retraite, vous ne pouvez pas savoir ce que vous toucherez et combien d'années vous allez travailler pour les autres...

Faut penser à long terme sans vous prendre par le cou.

A+
-1
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
13 avril 2016 à 22:27
quelle différence entre un crédit immobilier et un crédit pour les SCPI ?????

rien compris à votre démonstration ....
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 312
Modifié par ulyssesourd le 14/04/2016 à 09:50
La différence est qu'avec un crédit immobilier pour sa RP, on ne peut pas générer un revenu foncier avec déduction des intérêts du crédit pour créer un déficit foncier ... alors acheter à crédit des parts SCPI, oui.
Donc mieux vaut payer cash sa RP et acheter à crédit ce qui génère un revenu foncier.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789 > ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023
14 avril 2016 à 11:38
ah je comprends

mais votre raisonnement est erroné / biaisé à mon sens : si vous payez cash votre RP
- votre capacité d'endettement pour investir se trouve très réduite
- vous ne pouvez plus bénéficier de l'effet de levier du cash pour investir plus
- en cas de décès vous vous retrouvez juste avec votre RP , alors qu'en cas d'emprunt vous vous retrouvez avec votre RP ( les héritiers ) ET le Cash . l'emprunt est aussi une excellente assurance décès

et surtout emprunter avec les taux actuels: une bénédiction quand la banque vous suit
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 312
14 avril 2016 à 13:28
kasom, oui d'accord pour la capacité d'endettement mais ils ont un bon revenu (50.000€) plus un patrimoine à la clé payé cash ce qui est suffisant pour demander un emprunt pour SCPI pour ne pas ou peu payer d'impôts (3800€/an) qu'il vaut mieux les investir pour soi au lieu de les donner à l'Etat..tu vois ce que je veux dire ? car plus on a de l'argent plus on donne à l'Etat. Mes explications permettent de s'enrichir sans devoir plus de sous à l'état.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789 > ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023
14 avril 2016 à 22:11
mais quel rapport entre les CPI et les impots ?? effectivement elles offrent des rendements (pour certaines , attention danger !!) de 4 à 5 % très peu imposés mais en aucun cas on ne s'enrichit avec ou on construit un patrimoine

j'ai bien l'impression que vous prenez un exemple ( le votre ou un proche ? ) pour une généralité mais que vous ne maitrisez pas grand chose

certaines peuvent être achetées pour faire du déficit foncier ( rendements négatifs ) si si ça existe ..

mais on n'emprunte pas pour acheter des SCPI c'est une aberration pour un investisseur ....sauf ISF ...
0