Demission d une association loi 1901 et creer la mienne

carofoul Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016 - 2 avril 2016 à 23:12
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 4 avril 2016 à 09:43
Bonjour,

voilà je fais parti d une association à but non lucrative , nous ne sommes que deux et le problème est qu avec le président, le courant ne passe plus. Car je m occupe de tout, relation publique-mise en place - réservation des salles - la caisse, enfin voilà... Lui ne fait que des reproches sans rien faire.( c est sur qu il prendra quelqu un d'autre)

Donc ne voulant pas continuer comme ça, j aimerai démissionner et ensuite créer ma propre association en m entourant de plusieurs personnes et repartant à zero (même si je laisse un compte bien propre et rempli dans cette asso). Mais mon souci est de savoir si je peux créer une association sur le même thème ; en sachant que le responsable de la salle me suivra et la plupart des intervenants me suivront dans cette asso. Bien sur ceux programmés jusqu en juillet, je les laisse à mon ancienne asso.
Mais après les nouveaux peuvent ils laisser tomber l autre association (car rien n a été signé, ce sont des prévisions orales).
Le but est de ne pas se faire ennuyer niveau légale.

Merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
4 avril 2016 à 09:43
Bonjour,

La liberté d'association est garantie par la loi. A moins qu'une clause particulière de vos statuts, dont la légalité serait par ailleurs douteuse, vous en empêche expressément, vous pouvez tout à fait démissionner et créer votre propre association.
Mais ne serait-il pas plus simple de provoquer l'élection d'un nouveau président, vous en l'occurence, en suivant le protocole prévu dans vos statuts ?
0