Décès de notre locataire avant entrée dans les lieux

Fermé
melou2001 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 - 29 mars 2016 à 19:19
 Lucifer archange déchu ou déçu - 30 mars 2016 à 10:36
Bonjour,
Nous possédons un logement que nous louons.
Nous avons signé début mars un bail avec un nouveau locataire, en acceptant qu'il ne rentre qu'au 1er avril. Il nous a fait un chèque de 1000 euros (dépôt de garantie+1er mois de loyer) que nous avons encaissé. Un de ses amis s'est porté caution solidaire et nous devions signer l'état des lieux et remettre les clés cette semaine, puisque le bail commence vendredi.
Ce matin, l'ami/caution nous a téléphoné pour nous apprendre le décès de notre futur locataire. Une fois passées la stupeur et la tristesse nous nous interrogeons sur les démarches à faire ...
Nous sommes en effet liés par un contrat à cette personne décédée et à sa caution, même si nous n'avions pas encore remis les clés.
Pouvons nous remettre sans attendre notre logement à louer ?
Que faire des 1000 euros ? Nous allons rentrer le dépôt de garantie (au notaire je pense) mais sommes nous en droit de garder les 500 € correspondant au loyer d'avril ? En effet nous avons déjà perdu un peu d'argent en n'acceptant que le locataire ne rentre qu'au 1er avril, et il nous faut maintenant refaire toutes les démarches de recherche d'un locataire, le logement ne va donc pas être reloué tout de suite ...
Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 51382 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 15 157
Modifié par djivi38 le 29/03/2016 à 21:24
Bonjour,

avant d'épiloguer plus longtemps sur la moralité de la chose, ce qui n'est pas le but d'un site de Droit (même si m'arrive aussi quelques fois, "mea culpa"), il convient de savoir si la location envisagée était "nue" ou "en meublée", car les textes de loi sont différents selon le cas.
Voir :
https://www.pap.fr/patrimoine/transmettre/deces-du-locataire-les-obligations-de-la-famille/a9525

Pour moi, non pro de l'immobilier ni juriste et avant d'avoir lu en diagonale ce texte, j'aurais dit :
- un DG sert principalement à payer les dégâts éventuels faits par un locataire : ici, locataire non entrant cause décès => le DG est à restituer à la succession;
- loyer d'avril : décès en mars => aucun loyer n'est dû et la somme avancée (illégalement) est aussi à restituer à la succession.

Mais le cas est certainement assez rare et je vous conseillerais volontiers de demander à votre notaire (pas celui de la succession) ce qu'il convient de faire.

Cdt.
2
djivi38 Messages postés 51382 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 15 157
29 mars 2016 à 22:47
PS : vous pouvez aussi contacter l'ADIL du coin.
0
melou2001 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 2
30 mars 2016 à 10:24
Merci pour votre réponse objective.
Le DG oui bien sûr nous allons le rendre, comme dit dans le 1er message.
Le loyer d'avril c'est notre locataire qui a absolument tenu à le payer en même temps que le DG, c'est pour ça que nous avons cet argent sur les bras.
Je vais effectivement me rapprocher de l'Adil qui saura peut être me dire quoi faire ?
0
Vous n'avez pas honte....garder l'argent d'un mort..

Il s'agit d'un cas de force majeur..je suppose qu'il préférerait être bien vivant et payer son loyer.
1
melou2001 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 2
29 mars 2016 à 19:38
Merci pour votre réponse qui ne sert à rien !
Vous croyez que ça ne nous a pas bouleversé ? Et bien justement le pauvre il est mort, alors cet argent je crois qu'il s'en moque un peu ... Nous par contre on a notre crédit à payer ... C'est pas parce qu'on est proprio qu'on est plein aux as ! Déjà que le logement est vide depuis janvier et qu'on a dû tout refaire car les locataires précédents l'ont ruiné !
Et l'argent on pensait le rendre intégralement, alors qu'on aurait très bien pu se taire en espérant tout garder ...mais aujourd'hui on a vu un agent immobilier (pour autre chose) qui nous a dit qu'on était sûrement en droit de garder le loyer d'avril (elle va se renseigner de son côté) alors non désolée on est honnête mais on ne va pas cracher dessus !
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 340 > melou2001 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
29 mars 2016 à 21:30
Je ne vois pas pourquoi vous garderiez les 500 euros pour un loyer qui commence donc le 1er Avril, alors que la personne n'a jamais habité dedans ! Je ne dis pas si le locataire était déjà dans les lieux, mais ici ne n'est pas le cas ! Il faut rendre les 1000 euros !
0
melou2001 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 2
30 mars 2016 à 10:20
C'est ce que nous cherchons justement à savoir ! Ce à quoi la loi nous autorise.
Si il faut rendre tout l'argent bien sûr que nous le rendrons ! Nous ne sommes pas immoraux comme Marley semble le prétendre.
Nous cherchons à savoir ce qu'il faut faire de cet argent !
Et aussi si nous pouvons relouer de suite, ce qui était ma 1ère question (et la principale) mais à laquelle personne ne semble vouloir répondre.
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 340 > melou2001 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
30 mars 2016 à 10:24
Le relouer tout de suite, vous pouvez, il n'y a plus d'engagement étant donné que le locataire est décédé.

Mais pour l'argent, il est logique de le rendre, étant donné que vous avez touché un mois de loyer, et que la personne n'a pas habité dans le lieu.
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 30/03/2016 à 10:35
Bonjour,

Le relouer tout de suite, c’est plus compliqué.

Il y a une ambiguïté, ces personnes doivent se renseigner.
Si le contrat de location commence en avril, alors, ils peuvent relouer.

Si le contrat de location commençait avant, ou si le locataire avait trépassé pendant la location, il aurait fallu l’autorisation des ayants droits, et sans ayants droits l’autorisation d’un juge.



Cela étant dit mon meilleur ennemi, Marley, a raison, il est surprenant qu’une personne ose poser la question quant à l’argent d’un mort et se cherche une excuse de manière immédiate quand elle est prise la main dans le pot.

Cordialement.
0
Gardez le et dormez bien.
0
melou2001 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 2
29 mars 2016 à 20:39
merci, je vais essayer !
Bonne nuit à vous aussi M. Parfait.
0
Marley > melou2001 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
29 mars 2016 à 20:47
Parfait, non, mais j'ai un minimum de morale, je n'y peux rien, c'est mon éducation.
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Marley
30 mars 2016 à 10:36
Bonjour,

Pensez-vous que cela soit l’éducation qui fasse la morale ?
C’es surtout un choix personnel d’en avoir une.

Cordialement.
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
Modifié par Filochard1er le 29/03/2016 à 20:53
Bonjour
Avec l'argent du mort , et que vous n'avez pas gagné payez lui au moins des fleurs
cher monsieur Harpagon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
melou2001 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 2
30 mars 2016 à 10:33
Je suis un peu eberluée.
Je suis venue d'abord pour savoir si je pouvais relouer mon logement tout de suite, personne ne me répond et tout le monde se fixe sur l'argent.
Argent comme je le disais, que nos comptions rendre, jusqu'à ce qu'un agent immobilier nous mette de doute. Si la loi me dit de le rendre, bien sûr que je vais le rendre !!
je me renseigne donc et je me fais presque insulter, comme si j'avais pillé un cadavre !
Je suis quand même rassurée de voir que les gens à qui j'en parle et qui me connaissent (et savent donc que je ne suis pas un Harpagon immoral !) ne sont pas choqués, eux.
Si il y a un modo merci de fermer le sujet car à part djivi38 qui a répondu en partie à ma question, les autres sont venus pour un lynchage public.
0