Rachat assurance vie

436937 Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 - 27 mars 2016 à 09:57
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 27 mars 2016 à 16:22
Bonjour à tous et à toutes,

lors de la naissance de nos 2 filles nous avons opté de leur faire de l'épargne, en faisant des placements sur l'assurance vie.

Ma première fille naît en 1996, nous lui ouvrons l'année suivante une assurance vie.
aujourd'hui majeure elle possède environ 14000 euros et le rendement maximal annuel a été de 800 euros ce qui lui fait environ 8500 euros de "bénéfices" tout cumulé.
Ces dernières années ont vu le rendement baisser de façon très significative pour ne rapporter plus que 150 euros.

Nous souhaitons pour elle (sous son contrôle car elle est majeure) réinvestir son argent. De ce fait nous souhaitons racheter son assurance vie qui à largement plus de 8 ans, sans être trop pénalisé par la fiscalité......

Après avoir parcouru et lu pas mal de post sur la fiscalité de l'assurance vie j'ai cru comprendre :
- qu'il vaut mieux faire un rachat partiel maximum de 90 ou 95 % de son assurance de suite si c'est en cours d'année, et laisser donc environ 1000 euros afin de percevoir en début d'année 2017 les intérêts. Est ce vrai ?

- la franchise pour un célibataire est de 4600 euros, est ce un montant annuel ou tout cumulé ? (dans son cas au bout de 6 ans elle aurait atteint les 4600 euros)

- étant donné qu'elle est majeure sans revenus. Nous ne savons pas encore le mode de calcul des impots (soit elle fait sa propre déclaration soit nous la rattachons...) si nous la rattachons est nous qui devrons déclarer les intérêts de son assurance vie ?

- est il préférable dans sons cas de faire le prélèvement libératoire de 7,5% ou la déclaration de revenus ?

Ma seconde fille nait en 2001, nous lui ouvrons aussi une assurance vie l'année suivante.
aujourd'hui elle est mineure et possède environ 8500 euros et le rendement maximal annuel a été aussi de 800 euros ce qui lui fait environ 7500 euros de "bénéfices" tout cumulé.
Ces dernières années ont vu aussi le rendement baisser de façon très significative pour ne rapporter plus que 150 euros.

Nous souhaitons pour elle réinvestir son argent. De ce fait nous souhaitons aussi racheter son assurance vie qui à largement plus de 8 ans, sans être trop pénalisé par la fiscalité......

- concernant le rachat partiel maximum je me pose la même question que pour ma première fille. De même que pour la franchise.

- Par contre coté fiscalité c'est différent. Ma seconde fille est mineure, de ce fait je pense que pour tout ce qui concerne sa fiscalité, elle sera rattaché à notre foyer fiscal. Je me pose quasi les mêmes questions relatives au prélèvement libératoire ou la déclaration de revenus. (serons nous très impactés par la fiscalité de ce rachat ? )

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

Bien cordialement
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
27 mars 2016 à 16:22
Bonjour,

Concernant le 1er contrat :
- cela ne sert à rien de laisser 100 € car l'avantage fiscal est lié à la date des versements.
- retrait en cours d'année : généralement un taux est appliqué pour les retraits en cours d'année, il varie selon les compagnies.
- imposition : votre fille étant majeure et faisant une déclaration de revenus distinctes de la votre, étant donné qu'elle est non-imposable, il ne faut pas opter pour le prélèvement libératoire
- limite des 4'600 €, c'est un montant global

Pour le 2e contrat :
- mêmes remarques en ce qui concerne les retraits
- par contre, concernant la limite des 4'600 € :optez pour le prélèvement libératoire si vous-mêmes êtes imposables car le supplément serait ajouté à vos revenus de parents et imposable aux taux marginal, largement supérieur, ce taux dépendant de vos revenus déclarés.
0