Vol de papier d'identité avion [Résolu]

Messages postés
527
Dernière intervention
28 septembre 2018
- - Dernière réponse : Monsieur dit
Messages postés
527
Dernière intervention
28 septembre 2018
- 11 avril 2016 à 11:47
Bonjour,

Ma fille doit partir en avion à Prague (via Bruxelles pour ne rien arranger) dans 15 jours avec sa grand-mère et sans nous, ses parents.

Hier soir, je me suis fait voler mon sac à dos contenant la carte d'identité de ma fille entre autre chose. Son seul papier d'identité.

Les délai d'obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport est de 15 jours à un mois dixit la mairie.

Ma fille pourra-t-elle partir (et revenir) avec uniquement la déclaration de vol faite au commissariat ?

Je vous remercie pour les témoignages que je recevrai suite à ce post.

Bien à vous
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
1
Merci
Lors d'un voyage en avion, il y a trois controle ou quatre controle d'identité.
Lors de l'enregistrement.
Lors du controle de sécurité.
Lors de l'embarquement.
Si le cas s'applique, à la douane.

Tous ces controles ne sont pas forcément gérés par les mêmes personnes, et dans les mêmes conditions.
Certains pourront être plus laxistes et accepter un permis de conduire ou une déclaration de vol sans photo, d'autres non.

Le risque n'est jamais de se faire refouler à l'aller...
On est tristes, certes, on a perdu de l'argent car les billets ne sont pas/plus échangeables, mais on peut rentrer chez soit.

Non, le risque est de passer sans problèmes à l'aller. mais de se faire refouler au retour.
Imaginez la situation.
Votre fille et sa grand-mère arrivent sans encombre à Prague.
Mais au retour, les autorités de pragues s’avèrent suspicieuses et refusent que votre fille prenne l'avion avec un papier qu'elles ne comprennent pas (la déclaration est en français) et dont elle n'ont aucune idée de la validité.

C'est pour ça que contrairement à certains, je vous déconseille très fortement de 'tenter quand même, on verra bien'.

Merci dna.factory 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14316 internautes ce mois-ci

Monsieur dit
Messages postés
527
Dernière intervention
28 septembre 2018
-
Merci de votre retour.
Le temps faisant son oeuvre, ma fille ne partira pas si elle n'a ni carte d'identité, ni passeport.
On est en train de voir pour annuler les billets d'avion, tout en menant les démarches pour une nouvelle carte. On verra ce qui aboutira.
BàV
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
18579
Dernière intervention
18 juillet 2017
0
Merci
bonjour
non
et surtout pas en ce moment en passant par la Belgique!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter la réponse de DorisOups
Messages postés
8580
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Les billets étant déjà achetés vous pouvez demander une procédure rapide pour un passeport. Sinon personnellement pendant l'été (+ de demandes) le mien a été fait en moins de 10 jours l'été dernier et sans la procédure de passeport rapide.
Monsieur dit
Messages postés
527
Dernière intervention
28 septembre 2018
-
Merci pour ce message d'optimisme.

Pour le passeport, je vais essayer de trouver une mairie :
- auprès de laquelle il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour faire un passeport
- Ouverte le samedi matin
- Pas trop loin de chez moi
En espérant l'avoir dans les temps.

Pour le passeport d'urgence, la préfecture indique sur son site que les cas pour pouvoir l'obtenir est les raisons professionnelles, le décès ou la maladie d'un proche à l'étranger ou l'humanitaire.

Je vais regarder de plus près cette piste.

Pour la carte d'identité je lance la procédure au plus vite.

BàV
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
527
Dernière intervention
28 septembre 2018
0
Merci
Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles.
Le vol était et nous avons reçu la carte d'identité ce matin. Donc ma fille n'est pas partie. Personne nous a donné une porte de sortie sans papier d'identité valide (Police des airs et des frontières, compagnie)

Avec le recul, pour les personnes étant dans un situation similaire voilà ce que nous avons fait (et qui n'a donc pas marché) :
- demande d'une nouvelle carte d'identité au plus vite
- pas de demande de passeport

Ce que l'on aurait du faire pour accélérer les choses :
- récupérer un acte de naissance en main propre plutôt que par courrier (Pour avoir une idée des délais Brive-la-Gaillarde 3 jours, Rennes une semaine, Paris on attend encore après deux semaines)
- tenter un passeport bien que la mairie nous avait indiqué que les délais n'étaient pas tenables non plus

Ceci dit, si ma mairie était ouverte le samedi matin, on aurait pu fournir le dossier le samedi matin plutôt que d'attendre le mardi (lundi de Pâques oblige), on aurait pu récupérer la carte le samedi pour partir le dimanche).

Pour info, le permis s'obtient en moins d'une semaine. La demande est faite et traitée en préfecture.

Voilà,

BàV

Commenter la réponse de Monsieur dit
Dossier à la une