Carte d'identité périmée et voyage en Corse [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
Je pars en Corse en juillet et ma carte d'identité est périmée du 24mai 2009.
Est-elle obligatoire pour prendre l'avion?
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
154
Merci
la carte d'identité n'est pas obligatoire mais il faut une pièce pouvant justifier de votre identité , carte d'étudiant ou permis de conduire ou autre , avec photo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

Dire « Merci » 154

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24157 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci de votre réponse, cela me rassure
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2009
2
34
Merci
bonjour
je sui désolé je sai que ca n'a pas de rapport avec la corse...Mai je sui désespéré, je part dans 2 jours au maroc et je vien de m'apercevoir que ma carte est périmée(depui fin avril 2009)...y'a t'il un moyen d'avoir un document en 2 jours en remplacement ou est-ce que cela peut passer..?
en vous remerciant par avance.
Messages postés
9089
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
2400
28
Merci
la corse c'est toujours la france
a part pour monter dans l'avion une piece d identité
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
2
22
Merci
Je suis confronté au problème, ma carte est périmée depuis le 10 juin et je dois partir en Corse par Avion le 26 juillet.
Je stresse.
20
Merci
alors ne vous inquietez pas, je suis rentrée de corse, mais j'ai eu peur quand même, pour etre sure, quelques jours avant mon depart, j'ai appellé roissy charles de gaulle, et demandé a easyjet, et ils m'ont dit " rassurez vous, la carte d'identité périmée est encore valable EN FRANCE 5 ans apres la date de péremption , et cela dans toutes les compagnies !

DONC NE VOUS INQUIETEZ PAS ! par contre je vais aussi aller à la mairie pour leur dire qu'ils arrete de raconter des conneries, et de nous faire peur comme ca en disant " non ya rien a faire vous passerez pas"

voila j'espere que je vous aurait rassuré !
A quoi la date de péremption sert elle alors ?
ATTENTION Ryanair : date passée d'un seul jour, vous ne monter pas dans l'avion même pour un vol France -> France et permis de conduire n'est pas accepté, seul passeport et carte d'identité en cour de validité (a la date exacte!). (j'en ai malheureusement fait les frais ... :( )
ET IL NE REMBOURSE PAS LE BILLET ( arnaque ? ... non c'est inscrit dans les CGU ... => envie de meurtre en quittant l'aéroport ? oui un peu ... )

je pense que easyjet voulait dire, toutes les compagnie française car ils s'en foutent d'une passage france france, Mais cela est considéré comme un vol a l'etranger par les compagnie étrangère.
.......Je suis exactement dans le même cas, en voulant m'enregistrer je me rends compte que la carte est obligatoirement en cours de validité alors que oui, la carte d'identité est encore valide en france pendant 5 ans.
Je suis censée prendre l'avion la semaine prochaine pour descendre a marseille pour noël, du coup c'est vraiment impossible? ils verifient et ne laisse pas monter si la carte n'est pas valide?
Ton commentaire vient de me déprimer! je vais devoir passer noël toute seule je crois!!
16
Merci
Bonjour,
Mon ami est en train de refaire sa cni et il aurait du l'avoir la semaine dernière et maintenant la mairie dit qu'il faut attendre 2 mois et on a le récépissé + la déclaration de perte et une photocopie de son ancienne pièce d'identité.
Est ce qu'il a une chance de partir ou pas sachant qu'on part avec easyjet?
10
Merci
Désolé de ne pas mettre inscrit.

Jai 15 ans je dois partir en Corse avec ma mere et ma petite soeur et le probleme est que jai perdu ma carte d'identité et je doit prendre l'avion, ma mere n'a pas le meme nom que moi et je voulais savoir si je peux me procuré un autre papier pour pouvoir partir sachant que je part Samedi est ce possible ?
il faut le livret familial dedans normalement il doit avoir ton nom et prénom pour justifier que tu es le fils j'imagine que c'est déja fait ;-)
10
Merci
Bonjour je pars le 15 octobre à Genève avec easy jet.. mon passeport n'est plus valide depuis juillet 2010 et ma carte d'identité depuis 4 ans et j'ai un certificat en cour de validité car j'atend toujour ma nouvelle carte.. Toujours le meme discour easy jet stipule que je ne peux pas embarquer et air france mon dit que c'était possible mais juste que je n'étais pas en règle et qu'il fallait que je sorte du coté francais. Est ce que j'ai une chance de passer mercii ;
10
Merci
Bonjour,
J'aimerais votre avis: j'habite a la Réunion et dans un mois je dois aller en Nouvelle Caledonie pour passer un concours. Le problème c'est que je viens de faire un renouvellement de passeport mais je devrais le recevoir seulement dans un mois ce qui est un peu juste. De plus, ma carte d'identite est périmée.
Vous croyais que je pourrais voyager avec ma carte périmée et un papier comme quoi mon passeport est en cours de renouvellement, en sachant que je ferais peut être une escale a Sydney???
9
Merci
si vous restez en france oui , seul le permis de conduire suffit
6
Merci
Bonjour
Moi je pars le 24 par air france .J'ai fait ma demande de nouvelle carte d'identité le 2 juin mais manifestement c'est trop court pour que la prefefecture de seine et marne me délivre ma carte .Je vais essayer de faire un passeport provisoire mais ça risque aussi d'être short si toutefois ils acceptent de m'en faire un .Sinon je serais à l'embarquement à Orly le 24 à midi armé de mon ancienne carte de mon ancien passeport,de mon permis de conduire ,de mon livret de famille ,d'une quitance EDFde ma femme et de mes deux enfants et si ils refusent que j'embarque .......Ben je vous le dirai!!!!!
Alors tu as pu embarquer ? je suis dans la même situation !!!
une déclaration de perte suffit pour air france, ça passe ! j'ai embarqué récemment sans carte d'identité, et j'ai pris mon avion !
2
Merci
vraiment? ca n'est pas obligatoire? je suis allée a la mairie ce matin car je me suis rendue compte que la mienne aussi été périmée, et je pars dans 1 semaine en corse, bien sur trop peu de temps pour recevoir ma nouvelle carte mais jai un justificatif comme quoi la nouvelle est en cours... mais la mairie m'a dit que ca passe ou ca casse ca depend sur qui on tombe mais normalement ca passe pas.. j'ai trop peur !
Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
594 -
Vous n'avez pas un permis ou une autre pièce permettant de justifier votre identité ?
2
Merci
Partant le 24 juin en Espagne et confronter le 14 juin au même problème je me suis mis a trouver une solution pour ce dilemme.

Voici ce que mes recherche ont donnée:

La carte perimée est encore accepté pendant 5 ans par tous les agence pour ce qui est pays européen autant pour tous les vols SAUF RYANAIR !!!!!!!
C'est Ryanair qui refuse d'accepter la carte périmée, ils n'accepte rien d'autre a part la carte d'identités ou un passeport valide, oublier de tenter avec des déclaration de perte ou autre.

J'ai pas su trouver de solution dans tous le discussion a se sujet sur internet

On c'est donc présenter a la commune pour voir ce que l'on sait faire. Ils nous ont proposer le passeport au prix de 75€ sans être sur qu'il sera la a temps. Ou bien la procédure accéléré pour le passeport en 3 jour au prix de 250€

Ni l'un ni l'autre était une solution satisfaisante donc j'ai fouiller l'internet pour trouver une alternative.

Voici ce qui est noter officiellement sur le net a propos de la procédure accélérée pour carte d'identité en cas de perte ou de vol

http://www.belgium.be/...entite/perte_ou_vol/

[citation]Procédure accélérée

Si votre carte a été volée ou perdue et que vous partez en voyage, il existe alors une procédure accélérée pour recevoir une carte d'identité. Cette procédure dure de 2 à 3 jours.
Cette solution est seulement d'application si vous voyagez dans un pays qui n'exige pas de passeport ou de visa./citation

Noter que il n'y a aucune restriction au type de voyage, n'importe si professionnel ou privée

Voici donc la solution: passer a la police pour vous procurer d'un attestation de perte, puis passer a la commune avec 80€ et demander la procédure accéléré.

La gentille dame a la commune ne savait même pas que cette procédure existe, vive le service client de nos administrations ...

Ce matin 18 juin on a été chercher la nouvelle carte d'identité qu'on a demander mardi 15 juin.

Pour ceux qui sont encore plus pressé il y a encore un moyen plus vite mais provisoire et dont j'ignore le prix:

[citation]La carte d'identité provisoire

Si votre carte d'identité est perdue ou volée et que vous devez partir à l'étranger de manière imminente, vous pouvez recevoir immédiatement une carte d'identité provisoire. Cette mesure est seulement d'application si :

* vous vous rendez dans un pays où le passeport ou le visa n'est pas exigé
* Vous n'avez pas le temps d'entamer la procédure accélérée

Vous pouvez demander la carte d'identité provisoire au service de la population de votre commune.
La carte d'identité provisoire est valable deux mois et peut seulement servir à prouver votre identité à l'étranger. Elle est délivrée gratuitement par le SPF Intérieur.
Pour recevoir une carte d'identité provisoire, vous devez posséder les documents suivants :

* une preuve de perte ou de destruction de votre carte d'identité
* une photo d'identité récente
* une demande de carte d'identité provisoire, délivrée par le service de la population de la commune de résidence principale

Une carte d'identité provisoire peut également être délivrée dans les cas suivants :

* Si vous avez récemment reçu la nationalité belge.
* Si vous vous réinscrivez en Belgique après avoir été officiellement rayé du registre de la population belge.
* Si vous avez changé de nom.
* Si votre carte d'identité est expirée et que la nouvelle est en cours de fabrication.
* Si vous attendez votre toute première carte d'identité.

Lorsque vous revenez en Belgique après un séjour à l'étranger ou si la durée de validité de votre carte est expirée, vous devez rendre la carte provisoire à l'administration communale de votre résidence principale./citation

Bon voyage tout le monde et en espérant de diminuer le profit que Ryanair ce fait pour des service non fourni grâce a leur règlement plus que stricte.

(Pour les mods du forum: peut etre ca vaut un post détacher)
Bonne nouvelle ! je viens d'obtenir un passeport d'urgence en moins de 24h, mais il faut passer à la mairie de votre commune pour récupérer un dossier de demande, il vous faut un acte de naissance, un timbre fiscal de 30 euros, 2 photos d'identité (je n'en ai pas eu besoin, ils m'ont prise en photo sur place) et j'ai dû obtenir un rdv individuel à la préfecture qui ne reçoit que le matin pour délivrer ces "passeports d'urgence" qui ne sont valables QUE 1 an !
Mais je peux prendre mon avion samedi alors que mon passeport et ma carte d'identité étaient périmés ! MI-RA-CLE
1
Merci
j'ai vu sur le site du ministere de l'intérieur ceci:

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante.

Elle n'est pas obligatoire.

En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

j'ai bien sur mon permis mais apparament easy jet n'en tient pas compte, et j'ai donc mon justificatif de nouvelle carte en cours et mon ancienne carte didentité
Bonjour a tous,
Pour ta gouverne moi je devais partir en Belgique et j'habite en France,je suis aller voir la mairie pour une sortie de territoire(je parter avec le centre ados 17)et il n'ont rien voulu savoir pas de sortie de territoire pa de parc !Jusque au jour ou ma tatie m'a téléphoner et m'a di que sa fille était partie au Portugal avec carte d'identité périmées...Donc je construit un dossier solide pour démontrer a la mairie que j'avais le droit de partir .
1
Merci
c'est bizarre en effet, mes parents sont parti avec air france, et seul le permis de conduire suffissait (pour la corse donc la france bien sur) et me concernant, la police ne controle pas, pour la corse on en a pas eu, mais les hotesse regarde la date a l'enregistrement des bagages et à l'embarquement mais aucun soucis
0
Merci
j'ai appelé Air france et easy jet: 2 discours qui s'opposent. La 1ère compagnie affirme qu'il faut soit une CI encours de validié ou un passeport (périmé de moins de 5 ans). La seconde accepte le permis de conduire aussi.
Mais comme il y a 2 controles: l'enregistrement des bagages et la police, il y a 2 chances que ça ne passe pas.
Air France m'a précisé qu'il y a 1 facteur chance: en effet celui qui controle peut ne pas regarder la date de péremption ou être compréhensif.
L'idéee de présenter un document prouvant que je suis en train de refaire ma carte est bonne mais ne garantit pas le passage.
Donc, rien de sur!
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2019
2
0
Merci
Pris l'avion pour la Corse avec ma carte d'identité périmée cela n'a posé aucun soucis. Personne n'a vérifiée la date ...
0
Merci
bonjour normalment la carte d'identité et obligatoire pour prendre l'avion périmée sa ne fonctionne pas elle doit etre en cour de validité mais aprés tous depend de l'aéroport
0
Merci
Bonjour, je pars en Corse le 6 août de Paris avec Easyjet. Ma carte d'identité est périmée depuis 4 ans et mon passeport depuis 2 mois. Aprés beaucoup d'inquiétude j'ai appelé easyjet (10 minutes d'attentes pour parler 30 secondes) et le monsieur m'a dit que pour les vols locaux on peuc utilisier nos papiers 5 ans aprés leur date de péremption.
0
Merci
sa va les gars pas de blême pour CNI périmée je suis confronté a ce problème, dans 3 jours j'embarque pour la Réunion, carte périmée de 13 mois la police des frontières confirme l'acceptation d'embarcation avec une CNI périmée ....toute problème il y a une solution, mais de grâce n'allait pas voir les fonctionnaires de la mairie et de la préfecture des vrais ignares et aucune initiatives pour vous, pour eux mon voyage je l'avais qu'a l'annulers pourtant service publique... moi j' ai pris le tel et j'ai tel direct à la police des frontières..bonne chance et bonne vac
Dossier à la une