Préavis et état des lieux : Quelle date pour fin de paiement ?
Profil bloqué
-
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je vous explique la situation.
J'ai quitté un appartement le 7 janvier 2016 (ce qui conrespond a la fin de mon mois de préavis).
J'ai réalisé l'état des lieux le 29 janvier 2016.
J'ai payé mon loyé du 1 au 7 janvier.
L'agence me réclame le loyer du 8 au 29 janvier.
Est-ce légale dans le sens ou l'appartement ne m'appartient plus depuis le 7 janvier ?
La situation me dérange car c'est l'agence qui a tardé à faire l'état des lieux.
Ils m'ont demandé les clefs à la fin de mon préavis pour qu'ils puissent organiser des visites. J'ai alors remis immédiatement un jeu de clef tout en demandant quand pouvions nous faire l'état des lieux. Ils m'ont dit qu'ils me contacterais. Entre temps ils ont organisé des visites, trouvé un nouveau locataire, puis enfin realisé mon état des lieux à la fin du mois. Comment peuvent il me demander un loyer alors qu'ils organisent les visites de l'appartement et qu'il ne me demande pas de faire l'état des lieux ?
Le demarche m'étonne car ils peuvent faire attendre n'mporte quel locataire juste pour le forcer à payer jusqu'a l'état des lieux.
Suis-je forcer de payer ou est ce un abus ?
Merci de vos réponses.
Je vous explique la situation.
J'ai quitté un appartement le 7 janvier 2016 (ce qui conrespond a la fin de mon mois de préavis).
J'ai réalisé l'état des lieux le 29 janvier 2016.
J'ai payé mon loyé du 1 au 7 janvier.
L'agence me réclame le loyer du 8 au 29 janvier.
Est-ce légale dans le sens ou l'appartement ne m'appartient plus depuis le 7 janvier ?
La situation me dérange car c'est l'agence qui a tardé à faire l'état des lieux.
Ils m'ont demandé les clefs à la fin de mon préavis pour qu'ils puissent organiser des visites. J'ai alors remis immédiatement un jeu de clef tout en demandant quand pouvions nous faire l'état des lieux. Ils m'ont dit qu'ils me contacterais. Entre temps ils ont organisé des visites, trouvé un nouveau locataire, puis enfin realisé mon état des lieux à la fin du mois. Comment peuvent il me demander un loyer alors qu'ils organisent les visites de l'appartement et qu'il ne me demande pas de faire l'état des lieux ?
Le demarche m'étonne car ils peuvent faire attendre n'mporte quel locataire juste pour le forcer à payer jusqu'a l'état des lieux.
Suis-je forcer de payer ou est ce un abus ?
Merci de vos réponses.
A voir également:
- Préavis et état des lieux : Quelle date pour fin de paiement ?
- État des lieux - Accueil - Actualité juridique et financière
- Formulaire état des lieux à imprimer - Accueil - Location Nue
- Etat des lieux - Guide
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Etat des lieux meublé - Guide
2 réponses
Bonsoir.
Aviez vous proposé à l'agence d'une date d'état des lieux avant la fin du préavis?
Si oui, l'agence vous a donc imposé une date, hors créneau. De ce fait, elle ne peut pas vous demander de payer
Le problème est différent si vous n'avez pas annoncé de date.
Aviez vous proposé à l'agence d'une date d'état des lieux avant la fin du préavis?
Si oui, l'agence vous a donc imposé une date, hors créneau. De ce fait, elle ne peut pas vous demander de payer
Le problème est différent si vous n'avez pas annoncé de date.
Non je n'ai pas proposé de date.
Je leur ai juste demandé quand nous pouvions la faire.
Ils m'ont alors répondu qu'ils me contacterais.
Je ne sais pas si le fait d'avoir demandé quand nous pouvions faire l'état des lieux peut être consideré comme une proposition de date.
Dans un sens, ils m'ont imposé la leur en n'ayant pas répondu a ma question.
Tout ceci a bien sur été a l'oral et je n'ai aucune preuve de tout cela, d'un côté comme de l'autre.
Mais je n'ai pas de preuve sur le jour précis ou j'ai donné ce jeu de clef.
En l'absence de préavis de depart de votre part, j'ai bien peur que vous ne puissiez pas faire grand chose.
Essayez de négocier avec l'agence en vous appuyant sur le fait que des candidats a la location soient venus, ce qui sous-entend que l'agence connaissait votre instance de depart. Essayez de retrouver la date de la première visite pour la considerer comme "référence".