Impayés bancaire.

Résolu
damien2200 - 21 mars 2016 à 18:11
 damien2200 - 23 mars 2016 à 17:20
Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation, J ai plusieurs crédits à rembourser depuis quelques années ( des crédits de jeunesse, regrettable ) qui me prennent presque la moitié de mon salaire ( 550 euros mensuels pour une paye de 1300 euros ) J ai actuellement 3 retard de suite pour un prêt, et 2 retards de suite pour un autre. Sur 5 crédits accumulés. ( dont un qui n est pas de ma propre banque mais d un organisme de crédit à la consommation. Les 4 autres sont donc bien avec ma banque ) Et donc en ce moment ma banque me dit que s il n y a pas remboursement à l amiable, vous serez inscrits aux FICP ( ce qui sera le cas dans quelques jours ). Je ne peut donc trouvez de solution à l amiable, car en plus elle me demande de payer avec un chèque, que je n est pas. Après nombreuses relance par courriers ( non recommandé ), sur ces courriers je vois aussi parler de poursuite judiciaire. Comme je n y connais pas grand chose, cela me fait stresser.
Pourriez vous me dire qu elles sont ces poursuites pénales ? Quels sont les droits du créancier ??
J ai cru voire qu il pouvait demander l intégralité de la somme due, mais si déjà on arrive pas à honorer nos simples mensualités, comment pourrais je payer l intégralité de la somme dues ?? Si cette procédure est engagé peuvent ils me demander l intégralité de tout les crédits, même ceux qui n ont pas eu d incidents de paiements ?
Et si vous pourriez me donner mes droits aussi svp.
Car je suis perdu, et ne sait vraiment pas quoi faire.

Merci de votre compréhension.

Cdlt.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 544
21 mars 2016 à 22:50
bonjour

pas de poursuite pénale dans le cas d'impayé

la poursuite judiciaire, vous condamnera au paiement de l'intégralité du prêt qui a eu l'accident (ceux dont vous respectez les échances n'ont pas a passer en justice)

la poursuite judiciaire, vous ajoutera des frais, et vous verrez un huissier frapper a votre porte pour avoir le remboursement
avec saisie si il n'obtient pas.

Ils pourront réclamer leur paiement pendant 10 ans
sans décision de justice, leur demande sera prescrite au bout de 2 ans, d'ou leur volonté de garantir leur créance.

Dans votre cas
il existe des solutions de rachat de crédit
en clair vous avez un prêt qui rembourse tout les autres en cours
et vous ne remboursez plus qu'une mensualité en fonction de votre possibilité.
Ca à des avantages, du genre vous n'êtes pas fiché, mais aussi des inconvénients du genre rajouter des délais et des intérêts de remboursement.
mais va peux valoir le coup de se renseigner

sinon, si vous ne vous en sortez plus, vous pouvez faire un dossier de surendettement, vous serez par contre automatiquement fiché
mais tout vos crédits seront rééchelonné, avec blocage de toute procédure
1
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

La conseillère me soutenait qu ils envoyaient tout les prêts en justice, même ceux sans incident. Mais je la soupçonne déjà d' employé l intimidation.

J ai donc parler de ces deux crédits sans incident, puis aussi du titre exécutoire pour toutes saisies. Car sans me parler de décision de justice, elle me disait que tout mes comptes seraient bloqués, que je ne pourrais plus rien faire après.

Et de plus que mon employeur serait forcément mis au courant de cette affaire, je ne comprend pas pourquoi. Car il m on appelé directement sur mon lieu de travail, qui n est pas un numéro personnel, donc il passe par le standard, puis on vient me chercher, et me passe le téléphone, et perd 15mn sur mon temps de travail. J ai donc demandé en quoi il se permettait d appeler sur mon lieu du travail alors que je leurs avaient déjà dit que ce n était pas un lieu pour me joindre ( Les sédentaires qui sont chargés de répondre au téléphone n ont pas que ça à faire ).

Donc voila.

Cordialement.
0