Contrôles origine de fonds

althom63 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2018 - 20 mars 2016 à 19:52
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 - 20 mars 2016 à 21:05
Bonjour,
Je me permets de poser la question sur ce forum car je n'ai pas trouvé de réponse claire ou alors, les réponses étaient incomplètes et ne correspondaient pas tout à fait à ma propre situation.
Je suis enseignant mais je suis issu d'une famille aisée. Je vis seul mais mes parents, sans que je ne demande quoi que ce soit, me versent plus de 1700 euros par mois en plus de mon salaire... Je sais c'est énorme, je n'en ai absolument pas besoin mais ils ne veulent rien entendre. En gagnant une telle somme par mois, je dépense énormément en visa (j'ai une visa gold) pour des voyages, des appareils électroniques,... Je dépense facilement 1000 euros en carte visa, mais ils sont à chaque fois remboursés le mois suivant évidemment. Cela fait un an qu'ils font ça mais j'ai peur qu'un jour ma banque (Belfius) contrôle mes comptes et se dise que c'est impossible que je reçoive une telle rente puisque je suis un simple enseignant et que mon seul salaire ne suffit pas à justifier toutes ces rentrées d'argent et toutes ces dépenses en carte visa et que du coup ils préviennent les impôts si je ne leur justifie pas la provenance de la somme ou même si je dis la vérité. Pensez-vous que cela puisse arriver ? Si oui, quels sont les risques encourus ? Merci de votre réponse.

1 réponse

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
20 mars 2016 à 20:21
Pas de problème vis à vis de la banque qui doit normalement savoir que vous êtes d'une famille aisée et de toute façon vu que c'est par virement la provenance des fonds est identifiable...

Par contre, pour les impôts c'est plus problématique, normalement vous devriez déclarer ces sommes !!! et vos parents les déduire de leurs impôts.

J'ai envie de vous dire que tant que tout se passe bien, ne faites rien; sachant que si vous avez un contrôle fiscal, là ça risque de se gâter !! mais vous trouverez une parade...

Tout ça pour vous dire que les banques n'envoient pas de déclaration pour leurs clients mais si les impôts nous demandent les duplicatas des relevés de comptes ou tout autres documents nous sommes obligés de les fournir....

En résumé, à priori, pas trop d'inquiétude !!
0
althom63 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2018
20 mars 2016 à 20:48
Merci de votre réponse rapide et claire. Juste un peu peur quand-même étant donné que parfois c'est moi qui verse en liquide cette Ʃ sur mon compte et là la provenance des fonds n'est pas identifiable. J'espère qu'il n'y aura pas de contrôle fiscal et que la banque ne demandera pas de déclaration pour provenance de fonds douteuse. Mais apparemment, d'après votre réponse, une banque n'envoie pas cela à ses clients et en plus elle connaît bien la situation financière de la famille car ils ont leurs comptes chez eux.
0
Ces sommes ne sont pas déductibles par les parents car l'enfant qui les touche n'est pas dans le besoin.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358 > william049
20 mars 2016 à 21:05
chacun sa définition du besoin !! c'est défendable !! mais oui tu as raison a priori je n'avais vu cette hypothèse !!
0