État des lieux de sortie et malfaçon

Charlotte Roseline - 20 mars 2016 à 11:11
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 22 mars 2016 à 14:09
Bonjour,
Je suis locataire d'un petit studio. Depuis le mois de septembre je constate que la peinture s'écaille et gonfle sur tout le pan du mur. J'ai demandé à l'agence de faire le nécessaire. Ils m'ont répondu que je devais faire appel à un expert. Une personne de l agence est venu pour prendre des photos et m'a dit de contacter contacter mon assurance qui devait prendre en charge. mon assurance qui m'a dit que ce n'était pas de mon ressort (l'humidité et la malfacon ne résultant pas d'un mauvais entretien de ma part ). De plus j'avais demandé à l'agence de me fournir les coordonnées du propriétaire, ce qui n'a jamais été fait.
Je m'inquiète un peu car j'ai donné mon preavis et je dois faire l'état des lieux sous peu . J'ai peur qu'ils se permettent de prélever ma caution.
Que puis je faire pour me couvrir?
D'avance un grand merci pour votre aide.

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
Modifié par Foyer le 20/03/2016 à 11:19
Bonjour ,

Il y a de tres fortes chances pour que le gonflement de la peinture soit dù a un defaut d'humidité des murs.

Ceci n'est pas de votre responsabilité comme vous l'a indiqué votre assurance mais de celle du bailleur.

En conséquence, une retenue sur votre depot de garantie, pour ce motif de peinture, ne serait pas legal.
1
Charlotte Roseline
22 mars 2016 à 13:54
Bonjour,
Merci pour votre réponse!
Toutefois, j'ai quelques doutes en ce qui concerne l'honnêteté de l'agence (elle me dit par exemple ne pas avoir reçu ma lettre de préavis alors que celle-ci a été reçue, je l'ai vu avec l'accusé de réception). Je me demandais également quel(s) recour(s) existe(nt) au cas où ils viendraient à me retirer ma caution...
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
22 mars 2016 à 14:09
Bonjour ,

Lors de l'état des lieux de sortie, dont 1 exemplaire doit vous être remis après signature, seuls les remarques mentionnées autre que celle existant à l'entrée, pourront conduire a une retenue sur le depot de garantie.

Lors de cet état des lieux, vous pouvez contester une mention apportée et refuser de signer.

Il vous faut tout de même savoir qu'un huissier peut être mandaté par l'assurance pour réaliser cet état des lieux.
0