Pension d'invalidité et remboursement journées hospitalisation [Résolu]

encorenpanne 244 Messages postés mercredi 29 avril 2009Date d'inscription 5 juillet 2018 Dernière intervention - 19 mars 2016 à 15:23 - Dernière réponse :  verodany
- 1 sept. 2018 à 18:53
Bonjour,

J'ai été hospitalisée 3 jours durant lesquelles je n'ai eu qu'une prise de sang et aucun examen au mois de mars.

Je suis reconnue invalide à au moins 2/3 de mes capacités et perçois une pension d'invalidité depuis juin 2011.

Je précise que je n'ai pas de mutuelle complémentaire santé.

L'hôpital m'envoie une somme à payer de 511,20 € pour 3 jours au titre du ticket modérateur médecine + 3 forfaits journaliers (3×18 normal pas de mutuelle).

Je pensais peut être à tort que le fait de percevoir une pension d'invalidité faisait que notre hospitalisation était prise en charge à 100% (?).

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me renseigner svp

Je vous en remercie par avance

Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

-illusion- - 19 mars 2016 à 15:26
0
Merci
Bonjour,

A ma connaissance le fait de percevoir une pension n'ouvre pas droit à une prise en charge à 100%.
Cela dépend si tu es en ALD ou non.

A confirmer par d'autres intervenants.
Commenter la réponse de -illusion-
encorenpanne 244 Messages postés mercredi 29 avril 2009Date d'inscription 5 juillet 2018 Dernière intervention - 19 mars 2016 à 15:35
0
Merci
Bonjour

Merci beaucoup illusion pour ta réponse "rapide".

J'étais en ALD jusqu'en 2014 mais la CPAM ne m'ayant rien envoyé je pensais toujours en bénéficier malgré le dépassement de la date.

Était-ce à moi de renouveler cette demande d'autant que mes médicaments continuaient à être remboursés à 100 %.

Je pensais que la pension d'invalidité avait pris le relais.

Alors je ne sais pas vraiment quoi penser.

Mais je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre.
rosieres1 4290 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 13 octobre 2018 Dernière intervention - 19 mars 2016 à 17:28
bonjour
Je confirme la réponse d'illusion. Le fait de percevoir une pension d'invalidité ne permet pas une prise en charge à 100% de manière automatique. Vous devez faire une demande d'exonération du ticket modérateur via votre médecin traitant et renouveler cette demande qui n'est accordé que pour une durée limitée dans le temps.
Cordialement
Commenter la réponse de encorenpanne
encorenpanne 244 Messages postés mercredi 29 avril 2009Date d'inscription 5 juillet 2018 Dernière intervention - 19 mars 2016 à 17:43
0
Merci
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse qui va dans le même sens.

Meilleures salutations

Bon dimanche

Psyl64 66 Messages postés mercredi 20 juin 2007Date d'inscription 12 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par Psyl64 le 19/03/2016 à 17:58
0
Merci
Bonjour,

Si vos droits sont à jour, vous devriez être exonérée.(sauf forfait hospitalier et chambre particulière)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14947

Cordialement
Commenter la réponse de Psyl64
encorenpanne 244 Messages postés mercredi 29 avril 2009Date d'inscription 5 juillet 2018 Dernière intervention - 19 mars 2016 à 18:12
0
Merci
Bonjour,

Effectivement Psyl64 on peut lire ceci sur le Service Public

"La personne qui perçoit une pension d'invalidité bénéficie des prestations suivantes :

-remboursement des frais de santé,
-exonération du ticket modérateur."

Ce qui mettrait en avant la possibilité d'un remboursement à 100% de ses frais.

Sur Ameli la réponse va dans ce sens mais c'est moins bien formulé.

Merci Psyl64 de votre aide précieuse.

Bien cordialement
0
Merci
Bonjour,

le forfait journalier reste à la charge de la mutuelle ou de l'assuré si vous n'avez pas de mutuelle. Il n'y a que très peu de conditions d'exonération.
Concernant votre ALD, l'assurance maladie n'envoie plus de document signalant que vous arrivez à la fin de votre prise en charge à 100% par rapport à votre ALD. C'est à vous de faire attention et de faire les démarches pour renouveler votre ALD.
Commenter la réponse de Titi
0
Merci
c est au médecin de faire la demande de renouvellement de l' ALD
Commenter la réponse de verodany

Dossier à la une