Virement regulier france/etranger

david_shimo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 14 mars 2016 à 08:28
david_shimo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 15 mars 2016 à 00:41
Bonjour,

Je suis francais mais j habites, vis et travail au Japon.
Je suis en contrat local et ne paye donc plus d impots en France (je les payent bien evidement ici).

J ai tout de meme garde mon compte bancaire a la BNP en France que j utilise depuis toujours (avant mon expatriation) pour des raisons de commodite lorsque je reviens en France.
Jusque la aucun soucis particulier.

Je n ai aucune connaissance concernant la bourse les comptes-offshore et tout cet univers, mais voyant tres souvent le yen/euro changer je me demandai si cela etait possible de faire de la plus value en passant mon argent de mon compte Japonais a mon compte Francais et inversement au bon moment pour profiter de la hausse/baisse des devises.

hormis le fait qu il faut prendre en compte les frais de transfert/change etc... d un point de vu legal est-ce autorise? dans le dit cas, y a t il des choses a declarer ou a payer (dans l un ou l autre pays)?

Cela pose bien entendu aucun soucis de faire un transfert ponctuel a l etranger, mais qu en est il si les transferts deviennent reguliers et avec des sommes plus importantes (>30000euros)?
Bien entendu toutes les justifications concernant la provenance de l argent peuvent etre donnees sachant qu il sagit principalement de mon salaire/economie.

Voila, j espere avoir ete assez clair et que quelqu un puisse m apporter son experience sur le sujet.

Encore merci,
David

1 réponse

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 740
14 mars 2016 à 08:51
Bonjour,

Répondant presque aux mêmes besoins, il y a les contrats de change ; cela vous permet de sécurisé un montant pour un cours et une date donnée et vous libère du soucis de regarder chaque jour si le change euro-yen est intéressant.
Je ne dis pas que ce soit la meilleure méthode, mais elle a le mérite d'exister.
0
david_shimo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
14 mars 2016 à 09:53
Merci beaucoup pour votre reponse,
Cela semble tres interessant et je vais aller me documenter sur le sujet.

En ce qui concerne ma question principale - a savoir si faire ce genre de manipulation avec un compte courant est legal et requiert ou non un demarche specifique - auriez vous une reponse precise a me communiquer.

Encore merci!
0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 740 > david_shimo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
14 mars 2016 à 10:19
Non, je ne sais pas comment cela se présente en matière légale et fiscale.

Le seul problème éventuel sera celui du signalement à Tracfin pour tous les montants importants.
0
david_shimo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
15 mars 2016 à 00:41
Je vous remercie pour ces informations interessantes et espere avoir une reponse concernant la question initiale par un autre membre.
Merci
0