Départ locataire avant fin de son préavis en accord avec proprio

doutche66 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 - 13 mars 2016 à 09:54
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 mars 2016 à 14:26
Bonjour,
Mon locataire me demande si il peut partir avant la fin de ses 3 mois de préavis ( que j'ai donc déjà reçu)!
Si je suis d'accord, comment doit on procéder? et cela change t'il quelque chose (état de lieux,....)?
Ensuite si au moment de l'état des lieux l'appartement est sale et/ou qu'il y a d'autres problèmes comme actuellement (perte des clés boite à lettre, poignet porte entrée cassée,...) comment dois je faire? Puis-je déduire ces frais de sa "caution"? Et si c'est moi qui nettoie et répare, omis le changement des pièces,.... qu'elle base horaire de facturation dois-je appliquer?
Et enfin conteste l'état des lieux et ne veut pas le signer, comment faire?
Merci d'avance pour vos réponses!

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
13 mars 2016 à 12:17
Bonjour,

Vous pouvez effectivement dispenser votre locataire de son préavis. Mais mieux vaudrait le préciser par écrit.

Cela ne change rien à l'état des lieux et aux éventuelles retenues sur le dépôt de garantie.

L'état des lieux doit, en tout état de cause, être effectué au moment du départ du locataire en notant les dysfonctionnements et les dégradations qui seront ensuite retenus sur le dépôt de garantie du locataire sur la base d'un devis ou d'une facture : non, vous n'évaluez pas unilatéralement ce que le locataire doit payer !

Si l'état des lieux est contesté et que le locataire refuse de le signer, vous devrez faire appel à un huissier à frais partagés.

Cdlt
3