Condition non renouvellement bail

mariposa6601 - 1 mars 2016 à 10:17
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 mars 2016 à 18:03
Bonjour, je suis propriétaire d'un immeuble comportant 4 appartements.
Un de mes locataires fait vivre un calvaire aux autres et ils partent les uns après les autres.
Son bail termine en novembre comment dois je procéder pour ne pas que son bail soit renouvellé automatiquement??

Merci
A voir également:

3 réponses

Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
Modifié par Filochard1er le 1/03/2016 à 10:50
Bonjour
Lui envoyer un reco AR de fin de bail à son terme au motif " incompatibilité de vie avec autres locataires "
Ce reco AR devra lui parvenir 6 mois avant la fin du bail en vide et 3 mois en meublé
Dans cette mème lettre vous l’exemptez de tout préavis de départ (il part quand il désire) sa seule obligation sera un EDL ( état des lieux)avant le rendu des clés et donc un RDV avec vous
1
Mariposa6601
1 mars 2016 à 11:29
Ok super Merci.
Ou puis je trouver un modele précis du contenu?
J ai cru comprendre en lisant plusieurs documents qu'il y avait des choses à ne pas oublier sous peine que le document ne soit pas valable.
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
1 mars 2016 à 14:37
Re Exact le motif de non renouvellement
Il n'en exite que 3
Vente
Reprise pour soi ou famille très proche
Autre motif valable , le plus souvent étant un non paiement ou défaut d'assurance locative. " incompatibilité de vie avec autres locataires " me semble un bon motif
si contesté il faudra voir un juge
Partir a sa volonté sans préavis est un beau cadeau , qui se refuse rarement.
Et pour vous un bon débarra

Dans le cas où le locataire refuserait de quitter le logement, le bailleur devra engager une procédure judiciaire pour faire valider son congé et obtenir l'expulsion du locataire.

Pour la Cour de cassation, cette action ne peut pas être engagée avant la date d'effet du congé, le bailleur ne disposant d'un intérêt né et actuel à agir qu'à compter de cette date. (Arrêt du 8 février 2006)
1
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié par djivi38 le 1/03/2016 à 15:31
Bonjour,

En fin de bail, le propriétaire peut refuser que la location se poursuive et décider de donner congé au locataire pour << motif légitime et sérieux >>. Et vous détaillez les problèmes.

La loi n'ayant pas donné de définition de ce qu'il faut entendre par "légitime et sérieux", il appartient au juge de décider si le motif invoqué par le propriétaire entre dans cette définition.
Généralement, les troubles de voisinage et les retards répétés de paiement du loyer constituent des motifs légitimes et sérieux de non reconduction du contrat de bail.

Envoyez-lui un courrier RAR au moins 6 mois avant la fin du bail (prévoyez large, faites le 8 à 9 mois avant), pour une location "nue", et au moins 3 mois avant la fin du bail si location en "meublé".
Vous garderez copie du courrier et les récépissés de l'envoi.
Vous pouvez aussi lui signifier votre non renouvellement de bail :
- par huissier (payant, mais moyen sûr de la réception au seul passage de l'huissier)
- ou lui remettre en main propre contre émargement (dans ce cas, faire 2 originaux).

Lettre type ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4409-conge-pour-motif-legitime-et-serieux-modele-de-lettre/

CDT.
1
Mariposa6601
1 mars 2016 à 15:40
Super Merci à tous pour vos réponses rapides ! Et surtout votre aide
0
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Mariposa6601
1 mars 2016 à 15:49
avec grand plaisir :-))
Bonne continuation.
0
Mariposa6601
16 mars 2016 à 15:23
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai quand même une petite question qui me tracasse.
Si il ne part pas dans les 6 mois et qu'a la fin des 6 mois on est en pleine periode hivernale]
je me retrouve bloqué avec un locataire que je ne peux pas mettre à la porte.
0
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Mariposa6601
16 mars 2016 à 16:25
Bonjour,
ne craignez rien : la trêve hivernale concerne les expulsions, pas les départs avec préavis, qu'ils soient donnés par les propriétaires ou par les locataires.
Cdt.
0
Merci
Mais si il ne part pas avant c'est 6 mois, à la fin de c'est 6 mois ca se transforme en expulsion
Je ne sais pas si je suis clair :-/
0