Testament.

Chantal - 28 févr. 2016 à 13:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 mars 2016 à 07:54
Bonjour,
Ma mère est décédée récemment et ma sœur vient de nous informer, mon frère et moi, qu'elle était légataire universelle et nous a remis une copie de ce testament. Testament olographe fait il y a plusieurs années et qu'elle a payé. Notre mère âgée, n'avait plus, depuis des années, et déjà antérieurement à ce testament, toutes ses capacités mentales, mais n'était pas sous tutelle judiciaire, car notre sœur, précitée, ne le voulait pas. Ce testament et son contenu ne devrait-il pas être dévoilé à la fratrie, seulement, lors de l'ouverture de la succession ? Enfin, ce testament olographe a été enregistré par un notaire, mais comporte une rature, importante; en effet, l'année de la date est rayée et réécrite à côté, ceci est-il normal et régulier ? De ce fait, ce testament olographe est-il valide et ce notaire devait-il l'enregistrer en l'état ?
Merci.
Cordialement,
Chantal.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 mars 2016 à 07:54
De ce fait, ce testament olographe est-il valide et ce notaire devait-il l'enregistrer en l'état ?
Seul un tribunal est habilité à se prononcer sur la validité d'un testament.
Le notaire limite son action au dépôt du testament au rang de ses minutes, puis d'assurer les mesures prévues par le Code Civil aux fins de publicité au Greffe du Tribunal.
Toute personne s'estimant lésée doit engager une action en Justice par l'intermédiaire d'un avocat.
0