Sécurité sociale et rsa

Utilisateur anonyme - 23 févr. 2016 à 16:59
 Utilisateur anonyme - 24 févr. 2016 à 11:40
Bonjour,

J'étais étudiante donc j'avais une sécu étudiante (type smerra, smeba, lmde..)

Mes droits s'arrêtent bientôt. Je vais toucher le RSA (je ne trouve pas d'emploi)

Comment sa se passe après? quelle sécu va me couvrir? je paierais?

Cordialement

2 réponses

Tricota Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 178
Modifié par Tricota le 23/02/2016 à 18:06
Bonjour ,

Si vous touchez le RSA , vous pourrez faire une demande CMUC ,
couverture mutuelle universelle complémentaire gratuite

Attention , il y a 3 mois d'attente à partir de la demande ,
je vous conseille donc de faire la demande dés que vous aurez demandé le RSA à la fin de vos études.

Je précise que vous devez avoir 25 ans.
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2016 à 19:05
Merci tricota,

Est-ce que je peux avoir une autres sécu que la cmu?

Chez beaucoup de médecins, on voit "signaler au secrétariat que vous êtes bénéficiaire de la cmu". Je n'ai pas trop envie d'être montrer du doigt.
0
A mon avis mais j'espère que quelqu'un de plus compétant que moi va répondre
Vous vous inscrivez d'abord à pôle Emploi et la on vous dira comment faire la demande a la sécurité sociale et au RSA ensuite on vous proposera la CMU mais vous n'êtes pas obligée de la prendre , il y a des mutuelles pas cher après il faut surveiller les augmentations chaque année
(ou vous vous adressez directement a la sécu mais on vous demandera votre inscription a pôle emploi)
0
Tricota Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 178
24 févr. 2016 à 08:10
@michelenretraite85 , si vous ne voulez pas de la CMUC , il suffit de ne pas en faire la demande....Vous pourrez alors choisir une mutuelle payante.

Mais bon , vu ce que vous allez toucher au RSA , la moindre économie compte.
Payer une mutuelle alors que l'on peut avoir la CMUC c'est dommage.


Pour ce qui est de la peur d'être montrer du doigt , vous ne devriez pas vous inquieter.
car il y a énormément de gens qui travaillent et qui ont la CMUC.
Donc , CMUC n'est pas obligatoirement synonyme de "chômeur"
0
Utilisateur anonyme > Tricota Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017
24 févr. 2016 à 11:40
merci zico et tricota pour vos réponses.

Vous avez raison Zico, je vais procéder par étapes, et me rendre à pole emploi.

C'est vrai Tricota, que les bénéficiaires du RSA, de la cmu ne devrait pas s'inquiéter du regard des autres. La grande majorité des bénéficiaires attendent une autre situation et ne sont pas des profiteurs mais de nos jours, les jugements sont vite fait et pas cachés.

Bonne journée à vous
cordialement
0