Maison mise en vente par les propriétaires

zzzy44 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 22 févr. 2016 à 18:29
djivi38 Messages postés 52193 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 22 févr. 2016 à 18:40
Bonjour,
Nous sommes locataires d'une maison depuis 1 an et demi.
Notre bail se termine en août 2017.
Nos propriétaires vendent la maison.....
Nous avons donc des visites....
Sommes nous tenus d'accepter ces visites? Dans quelle mesure?
Nous nous sentons complètement envahis par ces visites avec le sentiment de ne plus être chez nous (nous avons 3 enfants et devons ranger à chaque fois....)
D'autre part est ce que le bail est reconductible?
Dans ce cas serons nous tenu de quitter la maison si de nouveaux propriétaires achètent la maison ou pourrons nous prolonger notre bail de 3 ans?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut être de nous répondre

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
22 févr. 2016 à 18:35
Sommes nous tenus d'accepter ces visites? Dans quelle mesure?

Oui 2h par jours ouvrables donc ni dimanche ni jour férié en étant prévenue 48h a l'avance.

D'autre part est ce que le bail est reconductible?

Oui bien sur

serons nous tenu de quitter la maison si de nouveaux propriétaires achètent la maison ou pourrons nous prolonger notre bail de 3 ans?



Achat d'un logement occupé

Les règles sont plus strictes quand le propriétaire veut donner congé après qu'il a acheté le logement déjà occupé.

Il ne peut délivrer un congé pour vendre qu'après le premier renouvellement du bail, donc au moins trois ans après la date d'acquisition. En d'autres termes,
si la fin du bail intervient plus de trois ans après l'achat du logement, le nouveau propriétaire peut donner le congé pour vendre à l'issue du bail en cours.
si la fin du bail intervient moins de trois ans après l'achat du logement, le nouveau propriétaire doit atttendre la fin de la première reconduction ou du premier renouvellement du bail pour donner un congé pour vendre.
il peut donner un congé pour reprise ou congé pour habiter à la fin du bail que si celle-ci intervient plus de deux ans après la date d'acquisition. Dans le cas contraire, le congé ne peut intervenir qu'après un délai de deux ans après cette date. En d'autres termes, quelle soit la date de renouvellement du bail, le locataire bénéficie d'un droit au maintien dans les lieux d'au moins deux ans en cas de changement de propriétaire.
2
djivi38 Messages postés 52193 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 15 391
22 févr. 2016 à 18:40
Bonjour,


"serons nous tenu de quitter la maison si de nouveaux propriétaires achètent la maison "
si vous n'avez pas reçu un courrier RAR pour "congé pour vente", c'est que votre propriétaire vend "occupé" = avec vous dedans.

Votre bail actuel continue de courir sans autre changement que le nom du nouveau propriétaire : pour cela, un simple "avenant" sera suffisant.

Votre bail est de 3 ans tacitement reconductible (= se reconduit de lui-même, sans avoir rien à faire).

Vous êtes obligés d'accepter des visites, mais pas plus que 2 heures maxi/jour, et ce, du lundi au samedi inclus (= sauf dimanche et jours fériés), et, bien entendu, en étant averti un peu à l'avance par votre propriétaire actuel.

Cdt.
0