Droit d'un enfant vers un parent malade

Krystel13 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 - 21 févr. 2016 à 09:59
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 févr. 2016 à 13:45
Bonjour,
Mon papa est malade depuis 2005 atteint par le syndrome parkinsonien avec démence ( démence à corps de Lewy) avec une perte d'autonomie totale depuis 1 ans, maintenue en hospitalisation à domicile avec des aides multiples matin, midi et soir et la présence de ma belle-mère. Aujourd'hui l'état de santé de mon père m'inquiète beaucoup et je souhaiterais connaître mes droits. Nous sommes 3 enfants et nous aimerions nous occuper de notre père et le rapprocher de chez nous car nous habitons à 700 km! Nos relations avec notre belle-mère sont inexistantes et très compliquées!
Dans l'attente d'une réponse et avec tous mes remerciements.

2 réponses

S'il est marié avec votre "belle-mère", c'est mal parti.

cdt
1
Krystel13 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
21 févr. 2016 à 12:47
Tout d'abord merci pour votre réponse. Mon père vit avec ma belle-mère depuis 20 années et ils se sont mariés en 2007. Comment faire comprendre à ma belle-mère qu'il faudrait que mon père soit plus près de ses enfants afin que sa vie soit un peu plus meilleure. Car à ce jour ils sont que tous les 2 dans une région loin de nous!
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
Modifié par doris33 le 21/02/2016 à 12:57
Bonjour,

même si votre inquiétude est compréhensible mais à moins que votre père soit mal pris en charge, qu'est-ce qui justifierait la transfert de votre père, loin de son cadre de vie, avec ce qu'il lui reste d'habitudes de vie !

"Comment faire comprendre à ma belle-mère qu'il faudrait que mon père soit plus près de ses enfants afin que sa vie soit un peu plus meilleure. "

si la démence de votre père est avancée, je crains que vos propos ne soient très subjectifs.

En avez-vous parlé avec le médecin qui s'occupe de votre père ?

Cordialement
0
Krystel13 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
21 févr. 2016 à 13:27
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Mon père a un médecin traitant, par contre mon père voit un neurologue tous les 6 mois. Sa dernière consultation remonte au mois de septembre où j'étais présente. Le neurologue avait constaté que la progression de la maladie avançait très rapidement qu'il fallait penser à une gastronomie pour éviter une fausse route (étouffement) ce que ma belle-mère et son médecin s'opposent pour le moment. Son prochain rdv est le 24/02/2016 le neurologue me contactera pour me faire un compte-rendu de l'état de santé de mon père. Pour la prise en charge à domicile je pense qu'elle ne soit plus trop adaptée salle de bain inaccessible donc pas de douche toilette au lit, accès très difficile pour sortir le fauteuil roulant dehors dans le jardin. Mon père est dans son lit puis transfert dans son fauteuil qui se situe dans le Salon face à la fenêtre . Présences et visites principalement des aides soignantes, médecin, kinésithérapeute, orthophoniste et de son épouse devenu garde malade!!! Et cela depuis 1 an suite à sa perte totale d'autonomie!! Je pense et je suis convaincue que sa maladie progresse trop rapidement pour manque de stimulation.
Je me sens tellement impuissante et si loin de lui.
Que faire?
Merci à vous pour vos réponses et votre soutien.
Cordialement,
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
21 févr. 2016 à 13:32
" je suis convaincue que sa maladie progresse trop rapidement pour manque de stimulation."

hélas, c'est juste votre avis. Posez directement la question au neurologue mais je serais étonnée qu'il puisse être affirmatif.

Avez-vous proposé à votre belle-mère de prendre en charge votre père, avez-vous réfléchi à toutes les conséquences et la lourdeur d'une telle prise en charge ?

Mais d'un point de vue légal, vous ne pouvez pas "enlever" votre père à sa femme, qui, d'après vos dires, joue son rôle d'accompagnante.
0
Krystel13 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
21 févr. 2016 à 13:42
Oui je comprends très bien le problème. Je pars le 28/02 pour 1 semaine voir mon père. Pendant mon séjour je vais prendre contact avec le neurologue et son médecin pour qu'ils sachent que nous, ses 3 enfants souhaitons apporter notre aide. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous donner des nouvelles de la situation. Je vous remercie tous pour vos réponses.
Bien cordialement,
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
21 févr. 2016 à 13:45
Bon courage, je sais à quel point cela peut être difficile.
0