Vente de biens : qui s'occupe de la garantie?
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nico6219901
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nico6219901 Messages postés 96 Statut Membre -
nico6219901 Messages postés 96 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite m'installer à mon compte en tant que réparateur informatique (auto-entreprise). Je me demande encore si je vais également faire de la vente de matériel, car cela est encore flou pour moi.
Je me pose quelques questions à propos des garanties :
- Qui prend en charge la garantie légale ?
Par exemple : si j'achète un disque dur garantie 1 an, que je le vends 6 mois plus tard, il ne me restera plus que 6 mois de garantie auprès de mon fournisseur. Qui le garantie au client en cas de panne ? Car si le client me le ramène rapidement je pourrais demander un échange auprès du fournisseur, mais si le client le ramène plus tard, la garantie est-elle à ma charge ?
- Les conditions de retour sous garanties sont-elles les mêmes que l'on commande chez Amazon ou chez un fournisseur pour professionnel ?
Merci d'avance pour votre réponse
Nicolas
Je souhaite m'installer à mon compte en tant que réparateur informatique (auto-entreprise). Je me demande encore si je vais également faire de la vente de matériel, car cela est encore flou pour moi.
Je me pose quelques questions à propos des garanties :
- Qui prend en charge la garantie légale ?
Par exemple : si j'achète un disque dur garantie 1 an, que je le vends 6 mois plus tard, il ne me restera plus que 6 mois de garantie auprès de mon fournisseur. Qui le garantie au client en cas de panne ? Car si le client me le ramène rapidement je pourrais demander un échange auprès du fournisseur, mais si le client le ramène plus tard, la garantie est-elle à ma charge ?
- Les conditions de retour sous garanties sont-elles les mêmes que l'on commande chez Amazon ou chez un fournisseur pour professionnel ?
Merci d'avance pour votre réponse
Nicolas
A voir également:
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- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Decharge de vente - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Vente occasionnelle de tableaux - Forum Entreprise et sociétés
- Plafond vente ferraille particulier - Forum Impôts
2 réponses
bonjour
vous êtes considéré professionnel ; et donc à compter du 1er Mars 2016 , la garantie légale sur un bien neuf passe à 2 ans
et
Bon à savoir
Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut vous renvoyer vers le fabricant. Il reste néanmoins libre de se retourner ensuite contre les différents maillons de la chaine de production.
L’application de la garantie légale de conformité doit avoir lieu sans frais pour l’acheteur. Le vendeur ne peut demander au consommateur de payer des frais pour la réparation ou le remplacement du bien défectueux, y compris les frais de renvoi du bien ou tout autre frais concernant la réparation (pièces de rechange, main d'oeuvre...). Bien que la directive ne le mentionne pas, les frais d'expertise devraient également rester à la charge du vendeur, tout comme les frais administratifs (frais de livraison, frais bancaires, communication...).
cdlt
vous êtes considéré professionnel ; et donc à compter du 1er Mars 2016 , la garantie légale sur un bien neuf passe à 2 ans
et
Bon à savoir
Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut vous renvoyer vers le fabricant. Il reste néanmoins libre de se retourner ensuite contre les différents maillons de la chaine de production.
L’application de la garantie légale de conformité doit avoir lieu sans frais pour l’acheteur. Le vendeur ne peut demander au consommateur de payer des frais pour la réparation ou le remplacement du bien défectueux, y compris les frais de renvoi du bien ou tout autre frais concernant la réparation (pièces de rechange, main d'oeuvre...). Bien que la directive ne le mentionne pas, les frais d'expertise devraient également rester à la charge du vendeur, tout comme les frais administratifs (frais de livraison, frais bancaires, communication...).
cdlt