Binationalité (france/algérie) et changement de nom d'usage

afth2159 - 20 févr. 2016 à 17:06
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 24 févr. 2016 à 07:56
Bonjour,

Je suis actuellement en train de refaire mon passeport biométrique algérien que je devrais pouvoir récupérer dans peu de temps et qui comportera uniquement mon nom de jeune fille.
Parallèlement, je me marie au mois de mai et je vais prendre le nom de famille de mon mari accolé au mien, qui figurera comme tel sur mes papiers d'identité français.
Ma question est : me sera-t-il possible de voyager en Algérie avec un passeport comportant uniquement mon nom de jeune fille, et ma carte d'identité française avec le nom d'usage comportant les deux noms ?
Ou bien vais-je devoir refaire tous mes papiers algériens (carte d'identité, passeport et donc mon 12S aussi) le processus étant déjà long... ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
20 févr. 2016 à 21:11
Bonsoir,

Si problème il y avait, il serait vite résolu car en juin 2016, il ne sera plus possible de voyager avec un passeport algérien et une cni française.

Après mariage, votre nom de naissance restera inchangé, par conséquent vous resterez identifiable par ce nom, aussi bien auprès des autorités françaises, qu'algériennes.

Votre nom d'épouse, qu'il soit accolé à votre nom ou pas, sera mentionné sur vos pièces d'identité qu'en nom d'usage.

cordialement
1
Bonsoir et merci sarah2012 pour votre réponse.

Ce n'est pas plutôt l'entrée sur le territoire algérien avec un passeport français et une pièce d’identité algérienne qui ne sera plus possible après le 30 juin 2016?
Car je fais l'inverse, j'y cais avec une carte d'identité française et un passeport algérien d'où ma question.

A votre avis, dois-je déclarer tout de suite après le mariage mon nouveau statut au consulat où est ce que cela peut attendre le prochain renouvellement des papiers vu que le nom de jeune fille ne change pas ?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
24 févr. 2016 à 07:56
je vous en prie afth

Vous avez tout à fait raison, c'est l'inverse.

C'est juste que, dans le même temps où je vous répondais ,je pensais au manque de considération des autorités Algériennes, envers ses citoyens et à son hypocrisie du système de réciprocité....

Puisque vous voulez mon avis personnel, suivez l'adage "mieux vaut tenir que courir". Ils arrivent à peine à suivre la procédure, dans un cas "normal" alors n'allez surtout pas les perturber maintenant.

Après l'obtention de votre passeport, vous demanderez une mise à jour de votre dossier et vous leur laisserez ainsi 10 ans pour corriger. En attendant vous ne serez pas entravée et pourrez voyager.
0