Conflit entre 2 offres d'achat

marinette18 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - 19 févr. 2016 à 05:34
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 19 févr. 2016 à 07:53
Bonjour,

J'ai vendu un appartement à l'aide d'une annonce placée sur un site internet. Je ne suis pas sur place mais un ami me représentait. Nous avons reçu de nombreuses demandes de visites et organisé une visite collective un dimanche à 16h00.

Deux jours avant, mon ami me dit avoir reçu un appel de A qui me "quasi" confirme l'achat et envoie un message pour "nous serons en mesure de vous faire une offre dimanche"

Le jour de la visite, un Monsieur (B) arrive vers 15h40 suivit de cette famille (A). Mon ami confirme à B qu'il ne peut accepter d'offre verbale (il lui a effectivement dit qu'il achetait l'appartement sans clause suspensive avant 16h00) et lui suggère d'envoyer un email. B s'éloigne pour écrire son email qu'il envoie à 16h02 (c'est l'heure indiquée sur l'email) et entre temps, A confirme également son achat et remet à mon ami en main propre une offre écrite qu'il avait préparée et sur laquelle il indique l'heure 16h00 (ce que confirme mon ami). Ayant entendu que mon ami conseillait d'envoyer un email, A envoie également un email à 16h25 pour 'confirmer son offre d'achat'.

A 20h30 nous étudions les offres reçues et mon ami me confirme que la 1ere offre écrite est celle de A (à 16h00 sans clause suspensive) et un autre email aux autres offres (4 au total) pour leur indiquer que la 1ère offre avait été acceptée.

Sur ce, je reçois un email de B qui m'explique que je n'ai pas pu recevoir d'offre avant la sienne de 16h02. Je lui explique que pendant qu'il continuait sa visite mon ami a reçu en main propre une autre offre datée à 16h00 (je lui envoie d'ailleurs une copie) ainsi que le message reçu par téléphone (pour prouver que nous avions été attentif à ce qui allait se passer) et la confirmation de A par email de 16h25.

Or, je viens de recevoir un courrier recommandé en copie à son avocat et mon notaire qui me somme de régulariser avec lui, sous un délai de quinze jours maximum, un compromis ou alors de contacter son avocat.

Personnellement, il m'est égal de vendre à l'un ou à l'autre (les deux n'ont pas de clauses de suspension) mais je me suis déjà engagé avec A (j'ai accepté son offre par écrit et nos notaires sont déjà en contact). Cependant, je n'aime pas beaucoup ces méthodes et la première offre écrite que j'ai reçue est bien celle de A datée à 16h00 (l'accord verbal qui a été donné par le notaire ne m'a pas été transmis de toute façon et on lui a dit qu'il n'était pas valable) alors que l'email de B a été envoyé à 16h02 (mais je ne sais pas à quelle heure il a été lu).

Toutefois, je voudrais que la vente se fasse très vite car je suis pressée et j'ai besoin du produit de la vente rapidement car je me suis engagée sur un autre achat.

Est-ce que cette personne a de quoi faire retarder cette vente ou même l'annuler? Il me semble que non.

Merci pour vos avis

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
19 févr. 2016 à 07:53
bonjour

Mon avis : prendre très vite un avocat

car les deux peuvent retarder la vente jusqu'à décision du Tribunal

pour cela il leur "suffirait" de déposer leur offre avec votre annonce ( de les faire enregistrer ) comme si c'était un acte de vente
0