Urgence situation precaire

Bouzigue - 18 févr. 2016 à 20:39
 Gasc - 19 févr. 2016 à 14:41
Bonjour, mon conjoint et moi habitons depuis plus de 2 ans dans la propriété de ma grand mère et de ma mère ( propriétaires conjointement et indivisément) ma grand mère de 93 ans est en invalidité ( incapable de gestes du quotidien) et ma mère en invalidité pour dépression avant d être à la retraite depuis 1 ans .Celle ci n'ayant plus la force et le courage de s'occuper de ma grand mère, mon conjoint et moi sommes venu nous installer avec elles pour les aider au quotidien. Ma grand mère et ma mère souhaiteraient faire en sorte que mon conjoint et moi puissions être à l abri et entre guillemet récompensés de nos efforts et de nos petits investissements financier pour des rénovations effectuées sur la maison qui n est plus jeune du tout et qui nécessité beaucoup de travaux . nous voudrions trouver une solution pour peut être un viager sur 2 têtes pour être propriétaire en les gardant à la maison ou peut être une vente à bas prix en notre faveur enfin bref nous n avons pas trop de solutions ....sachant au en plus ma mère est fille unique mais moi j ai une soeur qui ne nous adresse plus la parole depuis plus de 6 ans et qui ne veut plus entendre parler de nous pour des raisons futiles et que ma mère et ma grand mère souhaiteraient qu'elle ne puisse hériter de rien .
Bref c est un peu compliqué mais à l heure d aujourd'hui nous vivons tous dans une situation precaire , une maison qui nécessité énormément de travaux mais pour lesquels on ne nous accordé pas de crédit parce-que nous ne sommes ni propriétaire ni locataire .
Merci de prendre le temps de me lire et de peut être me donner une réponse et une petite idées des démarches possibles
Cordialement

1 réponse

Bonjour
Deux solutions peuvent être envisagées et donc étudiées:
1/ Donation (ou legs) par votre grand-mère et votre mère de la quotité disponible concernant leurs parts dans cette indivision, soit 1/2 pour l'aïeule et 1/3 pour votre mère.
Bien entendu, vous vous retrouverez quand même- in fine- en indivision avec votre soeur qui ne saurait être totalement déshéritée.
2/ Vente du bien en viager sur deux têtes.
Rencontrez votre notaire avec les intéressées, pour faire une simulation des deux opérations afin de faire un choix ( fiscalité/ possibilités budgétaires).
0