A voir également:
- Vente de la maison de ma mère (usufruit)
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Mon frère vide la maison de ma mère - Forum Donation-Succession
- Veuve dois je payer la maison de retraite de ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- Impôt vente maison héritage - Guide
- Maison sans permis de construire de plus de 30 ans ✓ - Forum acheter une maison
2 réponses
doris33
Messages postés
43453
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
16 607
16 févr. 2016 à 17:39
16 févr. 2016 à 17:39
Bonjour,
le notaire versera à chacun de vous sa part, il ne s'agit pas d'un choix à faire.
Je suppose que votre mère est apte à gérer ses biens ?
Cordialement
le notaire versera à chacun de vous sa part, il ne s'agit pas d'un choix à faire.
Je suppose que votre mère est apte à gérer ses biens ?
Cordialement
Mon frère et moi nous demandons comment va être réparti le prix de vente.
Chacun recevra ce qui correspond à ses droits.
Votre mère sa part de pleine propriété éventuelle (la moitié de la maison lui appartient-elle?) et ses droits sur la part de votre père (l'usufruit seulement ? 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur le reste?), l'usufruit dépendant de son âge (qui est ?)
Il faut relire l'acte de succession de votre père pour connaître vos droits
Y a-t-il intérêt fiscalement à ce que tout soit versé à notre mère ?
Aucun, bien au contraire.
Et d'ailleurs le notaire ne le fera pas : ce serait une donation de votre part, taxable éventuellement, et retaxable sur ce qui restera au décès de votre mère !
Chacun recevra ce qui correspond à ses droits.
Votre mère sa part de pleine propriété éventuelle (la moitié de la maison lui appartient-elle?) et ses droits sur la part de votre père (l'usufruit seulement ? 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur le reste?), l'usufruit dépendant de son âge (qui est ?)
Il faut relire l'acte de succession de votre père pour connaître vos droits
Y a-t-il intérêt fiscalement à ce que tout soit versé à notre mère ?
Aucun, bien au contraire.
Et d'ailleurs le notaire ne le fera pas : ce serait une donation de votre part, taxable éventuellement, et retaxable sur ce qui restera au décès de votre mère !