Proposition étrange d'un agent immobilier

Guillaume S - Modifié par Guillaume S le 15/02/2016 à 23:20
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 16 févr. 2016 à 13:50
Bonjour,

ayant (enfin) réussi à mettre la main sur un bien présentant un bon rapport qualité prix sur Paris, j'indique à l'agent que je souhaite l'acheter au prix.

Celui m'indique que je suis "retenu", je revisite le bien avec mon architecte à fin d'estimer les travaux au plus juste, l'agent me propose de nouveau un RDV pour échanger sur l'administratif liée à la proposition d'achat.

Je me rends donc dans son agence (un réseau dont je tairais le nom ici) dans le but d'évoquer la promesse, mais quelle ne fut pas ma surprise quand l'agent évoque la nécessité de payer "cash" (par chèque cependant) 10K€ qui seront défalqués du prix du bien en échange d'une remise de 5K€ sur le prix de vente.

Il m'explique que la transaction des 10K€ se fera via une "prestation de service" d'une société amie, et que cette dernière sera contractualisée dont une ligne indiquant que la somme devra être remboursée si la vente de l'appartement ne se fait pas.

Je suis tenté d'accepter, le réseau d'agence est national mais la pratique me semble un peu étrange, et je ne connais pas la légalité ni les dangers de cette dernière

Bien sûr, l'agent a conditionné la vente à la réalisation de ce paiement en parallèle ...

Qu'en pensez-vous ?

Cdlt,

2 réponses

up
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
16 févr. 2016 à 13:50
Bonjour

Je me rends donc dans son agence (un réseau dont je tairais le nom ici) dans le but d'évoquer la promesse, mais quelle ne fut pas ma surprise quand l'agent évoque la nécessité de payer "cash" (par chèque cependant) 10K€ qui seront défalqués du prix du bien en échange d'une remise de 5K€ sur le prix de vente.

Il m'explique que la transaction des 10K€ se fera via une "prestation de service" d'une société amie, et que cette dernière sera contractualisée dont une ligne indiquant que la somme devra être remboursée si la vente de l'appartement ne se fait pas.

Juste du "black" pour le petit AI ^^

0