Enceinte et visa touristique arrivant a terme

Lysou - 15 févr. 2016 à 12:11
 Ben - 15 févr. 2016 à 13:25
Bonjour,
Je suis une jeune africaine de 20 ans. Je suis entree en France avec un visa tourisme entrees multiples valable pendant 7 mois avec le droit de sejouner max 90 jours. Or je me suis rendue compte etant sur le territoire que j'etais deja enceinte de 3 mois. Ne pouvant pas rentrer directement a cause des soins que je devais deja effectuer pour ma grossesse, et par rapport a la mediocrite de la medecine de mon pays, j'ai donc voulu proteger ma grossesse et accoucher ici en France avant de rentrer des que possible, car nulle etait mon intention de resider ici. Je suis de nationalite etrangere et le papa aussi. D'ailleurs il vit la bas en Afrique, il est deja venu pour voir comment je me portais, et il sera surement la a l'accouchement. Mon probleme est le suivant : mon visa tourisme expire le 31 Mars et mon accouchement est prevu pour la derniere semaine de Mars/premiere semaine d'Avril. Et je ne peux pas prendre l'avion directement apres l'accouchement pour rentrer, je dois au moins attendre que le bebe ait 2 mois. Or apres mon accouchement je serai sans visa (sachant que j'ai pris le risque d'etre en situation irreguliere en restant plus de 3 mois en France). Et mon passeport expire en Juillet... Que dois-je faire ? Ma situation est t-elle passible d'expulsion/nom sur liste noire etc (meme si je precise que je ne veux pas rester en France de ttes facons, c'etait pour ne pas mettre mon bebe en danger)?
Et qu'en est-il de la reconnaissance de l'enfant par le papa etranger egalement ? Quelles sont les demarches a suivre pour le processus sachant qu'il va revenir 2/3mois apres l'accouchement pour qu'on puisse rentrer ensemble?

1 réponse

Bonjour

Ma situation est t-elle passible d'expulsion/nom sur liste noire etc (même si je précise que je ne veux pas rester en France de ttes façon, c’était pour ne pas mettre mon bébé en danger)?

Normalement si vous êtes très à risque et que vous ne pouvez être soignée chez vous, vous devez dès la connaissance de votre état, aller en préfecture demander une autorisation provisoire de séjour, et être convoquée par un médecin agrée par la préfecture qui établira un rapport médical, à la suite de quoi le préfet décidera ou refusera de vous délivrer une autorisation provisoire de séjour.
Le plus souvent c'est refus.
Mais sans, vu c'est vous qui choisissez de contrevenir à la Loi, vous vous mettez en risque en vous maintenant au-delà du visa et voulant encore rester après l'accouchement, vous avez de très fortes chances de ne plus avoir de visa après cela.


Quelles sont les démarches a suivre pour le processus

Voyez votre consulat pour les papiers nécessaires à une reconnaissance anticipée, à la transcription de l'acte de naissance de votre enfant et établissement de son passeport pour son retour.
Voyez aussi pour votre passeport, certains consulats ne renouvellent pas les passeports de leurs ressortissants en situation irrégulière.
Cela peut vous poser des pb, pour les papiers de votre enfant.
Si le père est là, il a 3 jours pour déclarer l'enfant en mairie ou avec le service d'état civil de l’hôpital.
Cdt
0