Numero de securite sociale

Lily33 - 12 févr. 2016 à 17:39
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 15 févr. 2016 à 20:33
Bonjour,
Mon père retraité DDE ( Français né en Algerie le 4/5/1924) était affilié à la MGET ces derniers viennent de fusionner avec la MGEN mais lorsque mon père a reçu ses papiers de la MGEN je me suis rendue compte que son numéro de sécurité sociale n'était pas celui avec le département 92 comme il avait été en droit de le changer par la loi de 1996 (je crois) comme tous les français nés en Algérie qui souhaitaient changer le numéro de département 99 en 92 ( ou 91/93 etc suivant la ville où ils étaient nés en Algérie). Or la MGEN refuse de garder ce numéro de sécurité sociale (<gras> 1 24 05 92 603 002 06)qu'il a pourtant depuis tout ce temps et ont repris l'ancien (1 24 05 99 352 856 81)J'ai beau leur expliquer la raison de ce changement ils ne veulent rien savoir ,ils ont gardé sa carte vitale et m'ont envoyé un formulaire pour refaire une nouvelle carte vitale . Mon père souffre de démence vasculaire, je ne peux pas le déplacer pour faire des photos d'identité qu'on demande maintenant pour la carte vitale il est pour moi impossible de faire face aux dépenses que demande un photographe pour se déplacer à l'EHPAD où vit mon père . Je ne comprends pas pourquoi le simple fait de cette fusion entre mutuelles entraine tout ce cafouillage .. pouvez m'aider et me dire comment je peux "prouver" à la MGEN que la carte vitale de mon père est bonne avec son numéro de département en 92 et non plus en 99 !! et ce afin d'éviter de refaire une nouvelle carte vitale et surtout faire en sorte que le numéro de sécurité sociale de mon père ne porte pas ce 99 qui ferait de lui un étranger il est français depuis bientôt 92 ans !!! que va-t-on lui faire changer cela maintenant.
Je vous remercie du temps que vous m'aurez accordé à lire mon message et compte sur vous pour m'aider à me sortir de ce litige .
Cordialement
Marlène SERRANO - adresse mail : ***@***

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
12 févr. 2016 à 18:54
Bonjour,

juste une réflexion :

"surtout faire en sorte que le numéro de sécurité sociale de mon père ne porte pas ce 99 qui ferait de lui un étranger il est français depuis bientôt 92 ans !!!"

il est tout à fait possible d'être français et d'avoir un numéro de sécurité sociale avec 99, il suffit soit d'être né français à l'étranger, soit d'être né à l'étranger et avoir obtenu la nationalité française plus tard.

Nous sommes probablement des milliers et des milliers dans ce cas.

Pour le reste, je ne peux vous répondre. Mais s'il s'agit juste d'une photo, il me semble qu'il doit y avoir une solution.


Cordialement
0
Boir et merci Doris 33, je sais bien que nous sommes des milliers et des milliers.. là n'est pas le problème ... Mon souci c'est de devoir refaire une carte vitale pour mon papa qui a 92 ans alors que jusqu'à aujourd'hui sa carte vitale était bonne avec le numero de departement 92 ( qu'il avait fait le choix de changer en son temps) et simplement parce que sa mutuelle MGET a été fusionnée avec la MGEN et que cette dernière ne "veut" pas reconnaitre ce changement comme légal.. on nous oblige a refaire une carte vitale avec les ennuis que cela entrainent vu la santé de mon père et surtout le fait que je vive à 450 km de chez mon père ... voilà il ne s'agit pas seulement d'une photo .... mais bien des tracas qui n'ont pas lieu d'etre ... j'espère en effet troiuver une solution .
Lily33
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
12 févr. 2016 à 21:07
Je voulais juste vous "reprendre" sur vos propos, avoir un numéro 99 ne fera pas devenir votre père est un étranger.

Vous aviez bien écrit

""surtout faire en sorte que le numéro de sécurité sociale de mon père ne porte pas ce 99 qui ferait de lui un étranger il est français depuis bientôt 92 ans !!!"

J'espère que vous trouverez une solution. N'y-a-t-il pas quelqu'un de la maison de
retraite qui pourrait vous aider pour les démarches ?
0
Lily33 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
14 févr. 2016 à 14:22
merci , je sais bien que cela ne fera pas pour autant devenir mon père...un etranger . Mais je l'écrivais mon père est Pied noir savez vous combien nous avons souffert en rentrant en France à cet époque on ne prenait bien pour des"etrangers" et les pieds noirs se sont battus pour "obtenir " un autre numero de département qui fasse bien la difference a l'époque alors bien sur que cela ne changerai rien mais à 92 ans et dans son état mon père n'a pas besoin de ce souci .. bien sûr c'est pour lui que je me bats .. lui ne s'en rends compte de rien ......
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 févr. 2016 à 14:28
"savez vous combien nous avons souffert en rentrant en France à cet époque on ne prenait bien pour des"etrangers" "

certes mais même si je comprends votre sentiment, cela ne change rien au reste.

Si vous savez que cela ne rendra pas votre père pour autant étranger, alors pourquoi l'écrire -:))

"mais à 92 ans et dans son état mon père n'a pas besoin de ce souci "

je pense que, hélas pour votre père, il est au-delà de ce genre de souci si sa démence vasculaire est avancée.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 137
12 févr. 2016 à 21:19
Bonjour,
Je pense que la MGEN commet une erreur.
Vous devriez leur faire part de ce qu'écrit le Ministère sur la question, ici:
http://www.securite-sociale.fr/Le-numero-de-securite-sociale?type=part
0
je suis complètement d'accord avec vous. J'avais de mon coté trouvé l'article donc vous me parlez et je l'avais transmis à la MGEN mais à ce jour pas de nouvelle .....
merci pour votre message
Cordialement
Lily33
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 137 > Lily33
15 févr. 2016 à 15:58
bonjour,
A votre place j'écrirais une lettre de plainte au conciliateur de la MGEN (ou de la CPAM si défaut) avec une copie à la direction de la conciliation à la CNAMTS;
et tenez nous au courant de la suite
cordialement
0
Lily33 > rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022
15 févr. 2016 à 19:14
Bonsoir
Merci pour l'info , mais qui peut me donner les coordonnées du conciliateur de la MGEN ... je ne suis déjà déplacée deux fois à l'agence de la MGEN mais je n'ai pas eu connaissance de l'existence d'un conciliateur .... Je peux toujours faire un courrier et le mettre à l'attention du conciliateur ? Je pense que je vais "remonter" dans le Loir et Cher et essayer d'avoir un rendez vous à la CPAM aussi
Encore merci pour l'info, bonne soirée
Cordialement
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 137 > Lily33
15 févr. 2016 à 20:33
Bonjour,
La MGEN bénéficie d'une délégation du régime général pour gérer l'assurance maladie de ses ressortissants. Par conséquent si elle n'a pas mis en place de conciliateur c'est celui de la CPAM qui est compétent.
Cordialement
0