Perte de ma nationalité française suis au divorce de mes parents

Allyicool Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2016 - 12 févr. 2016 à 15:36
Allyicool Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2016 - 12 févr. 2016 à 20:00
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord pour vous mettre un peu en contexte je suis arrivé en France à l'age de 10 ans, suite au mariage de ma mère (vénézuélienne) avec un français. Celui-ci m'a reconnu en tant que son fils car nous nous avions une relation père-fils depuis mes 5 ans. J'ai passé une partie de mon enfance et mon adolescence à Versailles, ou j'ai étudié et obtenu de bons résultats, en primaire, au collège (ou j'ai obtenu mon brevet des collèges avec mention), puis au lycée en filière littéraire. J'ai également passé mon ASSR1 et mon ASSR2. J'ai été recensé à l'age de 16 ans, effectué un stage en entreprise, je maîtrise la langue française (beaucoup plus que l'espagnol qui est ma deuxième langue) entre autres. En résumé j'ai été français pendant 8 ans, j'ai été élevé avec cette culture et fait mes études et ma vie sociale en France.
Le problème c'est que mes parents ont divorcé, et que mon "père" a décidé de me renier en tant que son fils. Par conséquent toutes les choses que je vous ai dit auparavant n'ont plus aucune importance car il y a quelques jours j'ai reçu une lettre m'informant que je n'étais plus considéré comme français étant donné que je ne possédais plus de père français.
Or je me trouve maintenant illégalement en Europe en tant que "sans papiers" du jour au lendemain (car ma nationalité Vénézuélienne ne me sert pas à grand chose) après avoir été un français comme n'importe lequel de mes amis et avoir vécu les mêmes choses que eux.
Ma mère a décidé de partir de la France de peur que l'on m'envoie au Venezuela suite à cela (un pays ou il y a plus de morts par seconde que en Afghanistan pendant la guerre, des gens meurent de famine, avec un régime totalitaire)
Je me trouve donc à présent en Espagne depuis le mois de juillet, sans papiers, sans possibilité de travailler pour payer mes études (car j'ai à présent 18 ans), sans bourse, sans sécurité sociale, sans assurance, sans amis et sans possibilité de rentrer en France pour voir les miens.
Est-ce normal? N'y a-t-il pas moyen d'y remédier? Est ce que je peux récupérer ma nationalité ou bien me faire naturaliser? Quelqu'un a déjà vu quelque chose de semblable ou peut m'éclairer un peu? Parce que j'avoue que je suis un peu perdu et je ne comprends pas du tout.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance en cas de réponse

1 réponse

Bonjour

De qui vient cette lettre et que dit-elle ?
C'est une reconnaissance ou une adoption simple ?
Vous pouviez parfaitement rester en France en ayant une carte de séjour étudiant.
Vous pouvez rentrer et la demander si votre mère peut subventionner vos études.
Cdt
0
Allyicool Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2016
12 févr. 2016 à 20:00
Bonjour Ben,

Avant tout merci d'avoir répondu. Cette lettre m'a été adressée suite à une demande d'acte de naissance que j'ai effectué. C'est une lettre venant de Nantes, du Service Central d'état civil. Elle dit que je ne peut recevoir d'acte de naissance étant donné que le tribunal de Versailles "a prononcé le désaveu de paternité de X" à mon égard et que n'ayant donc plus de parent français je ne suis plus considéré comme français.
Ce n'était pas une adoption, il m'a reconnu en tant que son fils, ce qui n'a pas posé problème étant donné que ma mère était d'accord et que mon père biologique ne m'a jamais reconnu.
Rentrer afin de poursuivre mes études me semble difficile financièrement parlant car les bourses vénézuéliennes sont quasi inexistantes et la monnaie ne vaut rien, et n'étant pas français je ne peut avoir de bourses etc. et ma mère étant ici toucherait un salaire espagnol qui est beaucoup moins élevé que en France et donc ne pourrait pas du tout subvenir à mes besoins là bas.

Je reste à disposition pour toute autre information supplémentaire, merci
0