Probabilité garde exclusive père

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2016
-
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2018
-
Bonjour,

Parents d'un enfant de 3 ans et demi, nous sommes en train de nous séparer. La maman souhaiterait se rapprocher de sa famille à plus de 1000 km du domicile actuel et donc, avec mon fils.
Je suis donc le papa et je serai 100% d'accord pour que l'on fasse garde alternée ou même garde exclusive chez la mère avec droits de visite si ce n'était pas aussi lointain

Mais étant donné qu'elle souhaite partir aussi loin, j'aimerai pouvoir garder mon fils plus proche de moi, est-ce défendable sachant que la région actuelle est avantageuse, que mon fils y est né et scolarisé et, malgré le fait que nous allons souvent dans la famille (où la mère souhaiterait rentrer), même si il est toujours content d'y aller, il est également content de rentrer chez lui. D'autre part, la situation financière serait grandement meilleure ici, moi étant bien payé et la mère partant sans logement et sans emploi ?
Enfin, la mère aimerait m'attaquer sur un problème d'alcool qui n'a pourtant aucune influence sur mon fils étant donné que ce problème reste occasionnel, toujours après son couché et pour lequel j'essaie de me soigner (pour l'instant, sans professionnel de santé, mais par la suite ce sera envisagé si je n'ai pas d'amélioration). Cette consommation fait d'ailleurs toujours suite à des disputes de couple, qui n'arriveraient donc plus une fois séparés.

Aurai-je une chance d'obtenir la garde exclusive ?

1 réponse

Messages postés
40884
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
14 464
Bonjour,

vous reconnaissez vous-même votre consommation abusive, le fait que l'enfant soit couché n'élimine pas tout risque : si votre enfant présentait un problème grave pendant la nuit, seriez-vous en mesure d'être efficace à 100 %. Si elle parle de ce problème au juge des affaires familiales, soyez sûr que cela ne sera pas à votre bénéfice.

"Cette consommation fait d'ailleurs toujours suite à des disputes de couple, qui n'arriveraient donc plus une fois séparés. "

je vous le souhaite mais rien non plus vous le garantit.

Après impossible de vous donner une réponse valable à 100%, c'est le juge qui appréciera. Mais sans ce problème d'alcool, vous aviez vos chances pour obtenir la garde.

Cordialement
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2016

Bonsoir, en aucun cas sa famille peut remplacer le rôle du père. Vous avez une situation, un travail, un logement. Malheureusement dans votre région il n'y a pas d'association implanté. Rapprocher vous de sos-papa ils ont un site internet, peut-être qu'ils ont des relations dans le 06, si sa vous intéresse je peux vous mettre en relation avec l'association "allô papa allô maman" sur Montpellier, le président de l'association pourra vous donner des conseil. Mais ce que je vous conseil, c'est de lancer la procédure de garde exclusive sans prévenir la mère, vous aurez de l'avance pour préparer votre dossier pour le moment. Essayer d'aller voir une médiatrice aussi peut-être que madame sa lui remettra les idées en place, parce que je ne crois pas qu'elle se rend compte de ce qu'elle fait. À l'inverse, elle n'accepterai pas que vous vous éloignez d'elle avec votre enfant. L'association moi personnellement sa m'aide, je suis dans la même situation que vous, l'association sait comment les jaf de votre département fonctionne, ils savent comment aborder le jugement, vraiment c'est pour préparer l'audience, car chaque mot à son importance, et des militants peuvent venir avec vous le jour de l'audience pour vous soutenir et montrer au juge que vous vous bouger pour votre enfants, et déplacer des montagnes pour votre enfant sa montre bien que vous êtes un bon père et que vous aimez votre enfant. Je sais pas si vous savez,mais les gens croient que les jaf n'accorde pas la garde au père, car peut de père ose demander la garde exclusive. Mais essayez de prendre de l'avance et quand la mère le découvrira que vous avez saisi le jaf, faites du bluff en lui disant que vous avez un dossier béton, des gens avec vous,qu'elle a peu de chance d'avoir la garde. Et la je pense qu'elle va réaliser qu'elle a beaucoup à perdre et optera pour une résidence alternée. Courage et si vous voulez que je vous donne les coordonnées de l'association sur Montpellier hésiter pas, sinon contacter l'association sos-papa.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2016
> Jeromade
Bonsoir, merci pour votre réponse et bon courage également si vous êtes dans le même cas. Je pense qu'il faut tout de même faire attention à ne pas sembler essayer de faire en sorte que la mère n'aie pas la garde, ce n'est pas notre intention mais pour se défendre, il faut effectivement prendre les devants :( .
Merci pour vos sites, je les épluche, jafland.info a l'air d'être une mine d'information également !
L'espoir revient, même si j'ai un gros point noir qui pèse fortement dans la balance ...
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2016

Bonjour oui il faut demander la garde de votre enfants car si vous demander la garde alternée, le juge ne pourra pas l'accorder si la mère s'éloigne et il faut que les deux parents soit d'accord. Car la mère va demander la garde exclusive si elle compte partir. Si vous demander la garde c'est pas pour couper les liens avec sa mère, mais pour le bien de l'enfant, il a ses repères chez vous dans votre région.
Messages postés
1171
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2019
319
Bonjour,

Pour votre pb d'alcool, je vous conseil de voir avec un suivi médical, il pourra vous servir pour désarmer une attaque sur ce point, je crois qu'il est possible de fournir les résultats de prise de sang prouvant que vous n'avez plus consommé d'alcool depuis plusieurs mois.
Pour SOS papa, je confirme, dans mon cas similaire cette association m'a donné un sérieux coup de main.
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2018
246
Bonjour, madame souhaite déménager quand? Il faut demander une audience en référé si elle déménage bientôt pour statuer rapidement sur la garde de l'enfant.

Dès la rentrée des classes, tu téléphones à l'école de ton fils pour dire que tu refuses toute radiation sans ton accord.

Pour les problèmes d'alcools, comme l'a dit Le -passant, voir pour apporter des certificats médicaux attestant que vous vous soignez.

Pour la garde, il suffit d'argumenter que vous avez une situation stable (emploi, logement) qui vous permettra d'assurer sa stabilité.

Qu'en cas de déménagement de madame, vous êtes ouvert à ce qu'elle dispose d'un DVH conséquent durant les petites vacances scolaires et moitié moitié Noël/Été, voire certains weekends accolés aux jours fériés.