Notaire nous demande le virement [Résolu]

malgacum 1 Messages postés mercredi 10 février 2016Date d'inscription 10 février 2016 Dernière intervention - 10 févr. 2016 à 21:21 - Dernière réponse :  Gasc
- 11 févr. 2016 à 18:23
Bonjour,
bonsoir, je suis d'origine portugaise et je suis en france depuis janvier 2014. mon mari et moi, nous allons acheter un appartement prochainement. nous sommes suivis par un courtier. le financement de la banque a ete accepte: prix de l'appartement 140.000 euros + frais de notaire 11.000 euros. le pret c'est de 151.000 euros environ. une fois valide pour le credit foncier, nous avons deja un rdv au notaire pour faire le compromis de vente (dans un premier moment). le mr. du notaire nous demande le virement de 5% du prix de l'appartement, soit 7000 euros. il dit être imperative ce virement. je lui ai dit, que nous on n'a pas cet argent a disponibilizer, parce que si on lui avait, pas besoin de faire un pret prix appartement + notaire. le courtier a ete informe de cette situation et il nous dit que normalement le notaire doit attendre jusqu'au moment que la banque disponibilize cet argent. le credit foncier va se mettre en lien avec le notaire mais pas dans le premier rdv. je vous demande de m'apporter une reponse par rapport a la loi française,
MERCI.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
kasom 25688 Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 11 août 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2016 à 23:20
1
Merci
bonsoir

ce n'est pas au notaire d'exiger une somme en dépôt de garantie,

en général effectivement on demande 5 % du prix de vente mais c'est négociable avec le vendeur

Merci kasom 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13911 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de kasom
0
Merci
Bonjour
Pour votre cas, c'est le vendeur qui détient la "clé". Il est le seul à pouvoir décider du non versement d'un dépôt de garantie à la signature du compromis.
Il pourrait par exemple accepter la rédaction d'un acte notarié aux termes duquel vous vous engagez à lui verser telle somme à titre de dédommagement dans le cas où la vente ne se ferait pas en raison d'un refus de votre part, non justifié par une condition suspensive non réalisée, et donc d'un refus qui soit totalement imputable à votre seule volonté.
Commenter la réponse de Gasc
dany311 15961 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 11 août 2018 Dernière intervention - 11 févr. 2016 à 00:21
-2
Merci
bonjour

il suffit de demander à la banque de débloquer partiellement le prêt pour effectuer la paiement du dépôt de garantie.

cdlt
kasom 25688 Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 11 août 2018 Dernière intervention - 11 févr. 2016 à 13:34
La banque ne peut débloquer un prêt avant la signature d'un compromis
^^Marie^^ 114911 Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 11 févr. 2016 à 13:42
il suffit de demander à la banque de débloquer partiellement le prêt pour effectuer la paiement du dépôt de garantie.

IMPOSSIBLE
Commenter la réponse de dany311

Dossier à la une