Notaire nous demande le virement

Résolu
malgacum Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - Modifié par BmV le 10/02/2016 à 22:13
 Gasc - 11 févr. 2016 à 18:23
Bonjour,
bonsoir, je suis d'origine portugaise et je suis en france depuis janvier 2014. mon mari et moi, nous allons acheter un appartement prochainement. nous sommes suivis par un courtier. le financement de la banque a ete accepte: prix de l'appartement 140.000 euros + frais de notaire 11.000 euros. le pret c'est de 151.000 euros environ. une fois valide pour le credit foncier, nous avons deja un rdv au notaire pour faire le compromis de vente (dans un premier moment). le mr. du notaire nous demande le virement de 5% du prix de l'appartement, soit 7000 euros. il dit être imperative ce virement. je lui ai dit, que nous on n'a pas cet argent a disponibilizer, parce que si on lui avait, pas besoin de faire un pret prix appartement + notaire. le courtier a ete informe de cette situation et il nous dit que normalement le notaire doit attendre jusqu'au moment que la banque disponibilize cet argent. le credit foncier va se mettre en lien avec le notaire mais pas dans le premier rdv. je vous demande de m'apporter une reponse par rapport a la loi française,
MERCI.

3 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
10 févr. 2016 à 23:20
bonsoir

ce n'est pas au notaire d'exiger une somme en dépôt de garantie,

en général effectivement on demande 5 % du prix de vente mais c'est négociable avec le vendeur
3