Garde enfant Belgique

automn Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 7 févr. 2016 à 13:41
doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 7 févr. 2016 à 13:44
Bonjour je suis une jeune femme qui habite en Belgique. Je suis enceinte de 16 semaines et je me suis séparée de mon compagnon depuis quatres semaines maintenant car il m´a menacée avec un couteau et il m´a frappée dans le ventre et a la tete. Je n´ai pas osé porter plainte car j´ai peur des représailles mais également parce-qu´il est en actuellement en surcis jusque Janvier 2017 . Mon ex compagnon a déjà fait de la prison. Il veut reconnaître l´enfant a tout prix et vu la violence qu´il porte en lui, je ne veux pas mais il me menace. Est ce que je peux lui en empêcher de reconnaître l´enfant? Si jamais cette histoire finira devant un juge de paix combien de chances il aura pour avoir la garde (partielle) de son enfant? Je ne fais pas tout ça par vengeance,au contraire car plus loin il est et moins de choses il se passe mieux c´est mais je me dois de savoir et surtout d´agir pour le bien être de mon enfant. Merci beaucoup,en espérant que vous sachiez m´apporter des réponses.

1 réponse

doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 16 569
7 févr. 2016 à 13:44
Bonjour,

contrairement à la France, l'accord de la mère est nécessaire pour que le père puisse reconnaître son enfant.

https://www.belgium.be/fr/famille/enfants/naissance/reconnaissance

Vu le contexte de violence, je ne peux que vous conseiller de contacter un avocat et même de porter plainte.

Cordialement
0