Rupture anticipée de bail pour donnation

Résolu
kiaiaiaj Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016 - 5 févr. 2016 à 11:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 févr. 2016 à 12:53
Bonjour,
une personne de mon entourage souhaite donner un appartement à son fils de plus de 50 ans qui est sans emploi ni logement. L'objectif serait qu'il puisse l'occuper tout en étant propriétaire. Mais ce logement est actuellement loué et le bail est tacitement reconduit pour 3 ans... Comment faire pour qu'il puisse l'occuper au plus vite ?
Cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié par condorcet le 5/02/2016 à 11:42
Comment faire pour qu'il puisse l'occuper au plus vite ?
Sauf si le locataire l'accepte, il lui est possible de libérer les lieux à votre demande.
Sinon, vous devrez lui signifier votre congé 6 mois avant l'expiration du bail, pour les raisons ci-après indiquées :

(copier-coller)
Le Congé à l'initiative du bailleur
Le bailleur ne peut donner congé au locataire que pour la date d’expiration du bail et avec un préavis de six mois minimum avant cette échéance.
Le congé doit donc parvenir au locataire au moins six mois avant la fin du bail, par lettre recommandée avec accusé de réception ou acte d’huissier. Il doit également indiquer, sous peine de nullité, le motif allégué, qui ne peut être que :
La reprise du logement afin de l’occuper lui-même ou par certains membres de sa famille, à titre de résidence principale.


http://www.logement.informationjeunesselr.fr/mon-proprietaire-et-moi/le-bail/conge-du-bail-a-usage-d-habitation-principale
0
kiaiaiaj Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016
5 févr. 2016 à 12:43
Je vous remercie. Votre réponse m'amène à une seconde question : Dans le cas où le locataire ne souhaiterait pas partir avant, la donation (avec locataire) peut-elle intervenir sans rallonger l'attente du nouveau propriétaire avant qu'il puisse habiter le logement ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > kiaiaiaj Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016
5 févr. 2016 à 12:53
Dans le cas où le locataire ne souhaiterait pas partir avant, la donation (avec locataire) peut-elle intervenir sans rallonger l'attente du nouveau propriétaire avant qu'il puisse habiter le logement ?
Pas de problème.
Le bail se poursuit jusqu'à son terme quel que soit le propriétaire, ou les propriétaires successifs pendant la durée du contrat de location.
Ce sont les intérêts du locataire qui sont protégés par ceux du propriétaire.
Le propriétaire peut changer. Le locataire reste le même.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
5 févr. 2016 à 12:52
bonjour,
dans n'importe quel cas le bailleur ne peut donner congé au locataire que 6 mois avant le terme du bail.
Que la donation ait lieu maintenant ou dans 6 mois il ne pourra habiter le logement qu'a partir du lendemain du dernier jour du bail ou du départ du locataire qui n'a aucune obligation a partir avant.

Cordialement
0