Travaux préalables à la location.

Gloin Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 4 févr. 2016 à 22:51
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 5 févr. 2016 à 08:44
Bonjour,

Je possède un studio depuis 2012 situé en Auvergne.
Au début j'ai essayé de le mettre en location à l'année mais ca n'a pas marché.
C'etait à l'origine un logement ancien et très mal équipé. et donc les seuls locataires interressés avaient peu de ressources et donc ne payaient pas ou tres peu leur loyers
Par chance je n'ai pas eu besoin de les expulser le plafond leur est tombé dessus (pas de blessés) et ils on pris la poudre d'escampette. (me lassant quand même une belle facture d'eau).
Je nai rien déclaré aux impots sur cette période calamiteuse (plus de frais que de revenus), sans doute une erreur.
J'ai engagé beaucoup de frais en 2014 et fait en sorte de louer ce logement à la saison. tout est neuf du sol au plafond (cuisine parquet plafond et j'en passe...).
Probleme je n'ai rien déclaré au fisc car les premiers loyers ne sont tombés qu'en 2015, l'année n'était pas mauvaise puisque j'ai touché en brut 3000 €.
Ai-je une chance de déduire pour l'année 2015 des frais engagés en 2014 (environ 12000€) sachant qu'il étaient indispensables pour commencer à louer ce logement.
J'ai aussi beaucoup d'interets d'emprunts 2012 a 2014 qui sont perdus
Je ne me suis pas renseigné assez et ne pensait pas que des frais sans revenus pouvaient etre déclarés..
Puis je plaider la vetusté qui m'interdisait de louer ce logement avant d'y effectuer les travaux necessaires.
Il est dit que l'on ne peut déduire que les frais engagés sur l'année mais y a t'il une exception ? (il faut bien construire avant de louer non?)
Puis-je me rattraper en déclarant cette année (donc en retard) ma location de 2013.
Me conseillerez vous de plaider la bonne foi et de solliciter une assistance aupres des impots ?

Merci beaucoup

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
5 févr. 2016 à 07:05
Bonjour
vous louez le logement en meublé ou vide ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
5 févr. 2016 à 08:41
Si vous êtes en location meublée, la déduction de vos frais se fait grâce à un abattement proportionnel à vos recettes.

On se place dans cette hypothèse qui est la plus probable.

Ai-je une chance de déduire pour l'année 2015 des frais engagés en 2014 (environ 12000€)

Non, aucune

J'ai aussi beaucoup d'interets d'emprunts 2012 a 2014 qui sont perdus

Oui

Puis je plaider la vetusté qui m'interdisait de louer ce logement


Non

Il est dit que l'on ne peut déduire que les frais engagés sur l'année mais y a t'il une exception ?


Non, sauf en matière de revenus fonciers réels (par le biais du report de déficit) ce qui ne doit pas être votre cas, ou en matière de revenus de loueur en meublé réel (par le biais de l'amortissement) ce qui ne peut être votre cas.

Puis-je me rattraper en déclarant cette année (donc en retard) ma location de 2013

Non.
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2016 à 00:56
Me conseillerez vous de plaider la bonne foi et de solliciter une assistance aupres des impots ?


Oui, effectivement,vous devriez prendre rendez-vous avec le centre des impôts dont vous dépendez, munie de toutes les pièces justificatives nécessaires.
Ces personnels sont souvent plus sympas qu'on l'imagine, ils vous conseilleront sur les démarches à effectuer.
-1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
5 févr. 2016 à 08:44
vous devriez prendre rendez-vous

Les agents des finances publiques ne reçoivent pas sur rendez-vous.

avec le centre des impôts dont vous dépendez,

Les Centres des Impots n'existent plus.

Ces personnels sont souvent plus sympas qu'on l'imagine,

Les agents ne sont pas payés pour être sympa, mais pour être compétents.
0