Prélèvement post-départ par agence immobilière

alsachti Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 4 févr. 2016 à 13:29
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 4 févr. 2016 à 13:53
Bonjour,

Je suis partie de l'appartement que je louais au 31/12/15, date de mon congé d'un mois suite à mon courrier de résiliation de bail du 30/11/2015.

J'ai changé de région et ai organisé mon déménagement avec difficultés.
L'agent immobilier m'annonce que l'agence sera fermée pour les fêtes les 30 et 31 décembre et que si je veux partir, il faudra faire l'état des lieux soit avant soit je pouvais me faire représenter en début d'année par quelqu'un pour faire l'état des lieux. Comme sa 2ème proposition m'arrangeait, j'ai demandé à l'agent si cela engendrerait un surcout, il m'a dit "non, l'appartement est loué à partir du 5, donc pas de souci, on pourra le faire le 4 en arrêtant bien tous les papiers le 31/12/15". Je n'ai jamais eu de problème avec cette agence alors je lui ai fait confiance... Je précise que tout cela s'est fait par téléphone... et je le regrette bien aujourd'hui.

Janvier je reçois une facture qui me prend toute ma caution pour refaire toute la tapisserie (mouais...) mais qui aussi, est là est toute mon inquiétude, me ponctionne pour une centaine d'euros en deux ligne "solde antérieur" et "prov 15-16". Ca ressemble à un prorata de loyer tout ça...
Je leur ai fait un mail, pas de réponse, mon mari a essayé de les joindre, ils disent qu'ils le rappelleront, mais rien...

Je trouve cela malhonnête de faire cela, d'autant que j'avais expressément demandé, j'aurai tout chamboulé mais j'ai demandé quoi...

Du coup, je crains de me voir réclamer par le Trésor Public deux taxes d'habitation pour l'année 2016... Forcément, le locataire suivant est arrivé au 5/01, j'ai peur d'être prise pour la bonne poire qui va devoir s'en acquitter...

Ai-je un moyen de recours ? Je n'ai que le courrier de réponse de l'agence qui me donne bien congé au 31/12/15 suite à mon courrier de résiliation...

Merci.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
4 févr. 2016 à 13:53
bonjour,

votre courrier est du 30.11 mais reçu quand ?

si vous avez déménagé avant le 31.12 aucun problème pour la taxe d'habitation

mais si vous avez eu les clés jusqu'au 04.01, vous devez le loyer du 1er au 4. la fin effective étant a la restitution des clés.
malheureusement sans accord écrit difficile de prouver qu'ils vous avez dit ok sans supplément.

concernant le changement de tapisserie, il doit être justifié par une facture ou devis, et cela doit bien évidement etre écrit sur l'EDL
0