Divorce et vente appartement

john7594 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 3 févr. 2016 à 12:32
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 3 févr. 2016 à 16:51
Bonjour, j'aimerai vous éclaircir ma situation pour demander votre aide et conseils :

Je vais entamer une procédure de divorce suite à un abandon de domicile conjugal. Ma femme a quitté le domicile depuis un an, entre temps j'ai essayé d'être le plus compréhensif possible pour résoudre le problème mais elle ne veut plus revenir. En plus, elle est partie avec ma fille de 3 ans au Maroc. Aujourd'hui, j'ai décidé de passer à l'action, d'autant plus qu'on partage un bien immobilier à parts égales.

Je veux divorcer et récupérer mon bien immobilier.

Question : Quelle est la stratégie à adopter sachant que j'étais le seul à payer les traites mensuelles car elle ne travaillait pas et en plus j'ai continué à les payer malgré qu'elle aie abandonné le domicile.

Je vous remercie.

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
3 févr. 2016 à 13:44
Bonjour,

Commencer par faire évaluer le bien commun.

Proposez à votre future Ex un montant (une soulte ) pour racheter ses droits dans l'indivision.
Mettez vous d'accord avec elle .
Acte notarié obligatoire
il faudra que la procédure du divorce soit engagée jusqu'à un jugement + liquidation de la communauté .

cela prend du temps.

Cdlt
0
john7594 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016
3 févr. 2016 à 14:08
Merci lucini.

Elle demande une compensation financière double du montant de la soulte. Ce que j'ai refusé. Est ce que le juge d'instruction peux imposer la liquidation pour qu'elle vende sa part au prix fixé par le juge/notaire ?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
3 févr. 2016 à 16:51
Avant tout obtenez plusieurs évaluations agences immobilières et notaire.
Ensuite il faudra déduire l'emprunt qui reste à rembourser.
le montant de la soulte est 50% de l'actif net du bien en indivision.

Si par d'accord à l'amiable cela nécessite une procédure judiciaire devant le TGI.
Le JAF chargé du divorce ne fixera pas le montant de la soulte.

Cdlt
0