Régulation de charges - remboursement

Baptiste7935 - 31 janv. 2016 à 13:05
mamenard Messages postés 84 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 1 févr. 2016 à 10:41
Bonjour,

Etudiant et actuellement locataire dans une résidence du CROUS, je paye actuellement 105€/mois de charges locatives,

Fin novembre une régulation de charges a été effectuée de +351€ pour l'année passée, cette somme n'a pas fait l'objet d'un remboursement à proprement parlé, mais a permis de régler le loyer du mois de décembre et une partie de mois de janvier automatiquement.

Ma question est la suivante,
Je comptais quitter le logement pour la rentrée 2016 (octobre),
Lors de la régulation de charges en novembre 2016, alors que je ne serai plus locataire, vais-je bénéficier de la régulation des charges locatives payées sur les 11 mois ? Si non, suis-je en droit de les réclamer ?

1 réponse

mamenard Messages postés 84 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 34
31 janv. 2016 à 17:34
Bonjour
Une régulation de charges est obligatoire chaque année
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c’est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées . Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges et loyer auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d’être justifiée par la précédente régulation des charges
0
Baptiste7935
31 janv. 2016 à 18:53
Pour ce qui est des résidences universitaire, CROUS, aucun justificatif des dépenses nous est adressé.
Nous apprenons le montant de la régulation de charge directement sur l'avis d'échéance que nous recevons chaque mois par email.

Le bénéfice est interdit sur les charges certes... Mais est-ce que le CROUS prend la peine d'opérer les régulations de charges sur les étudiants ayant quitter le logement 1mois plus tôt, ou quelques mois plus tôt ?

Pour exemple, j'ai loué un autre logement CROUS de septembre 2013 à octobre 2014 et je n'ai aucun souvenir d'une quelconque régulation de charges... devrai-je réclamer des justificatifs ?
0
mamenard Messages postés 84 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 34 > Baptiste7935
1 févr. 2016 à 10:41
Re
je sais simplement que toute charge demandée est à justifier, et que tout gain est a déclarer aux impôts
0