Vente d'un bien au profit en partie d'un compte d'une indivision

dicodepoche Messages postés 63 Statut Membre -  
dicodepoche Messages postés 63 Statut Membre -
Bonjour,
Est -il possible de vendre un bien immobilier qui appartient en indivision à deux frères au profit : 1. du premier frère 2. du 2ème frère, et 3. de l'indivision.
Ce qui revient à dire que 1/3 du prix de vente irait sur le compte de l'indivision, 1/3 au premier frère, 1/3 au 2ème frère.
Par ex : px de vente : 90 000€, à partager en trois parts de 30 000 € chacune.
Merci d'avance !
Cordialement
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

bonsoir

Chacun recevra sa part en fonction de sa part dans l'indivision

quand vous signerez un compromis, cela ne regarde absolument pas l'acheteur
0
dicodepoche Messages postés 63 Statut Membre 32

Bonjour,
Merci de votre réponse, mais dans ce cas précis, les deux frères sont en indivision à parts égales ( 50% chacun). Le tiers du produit de la vente irait, par un commun accord, au profit du compte de l'indivision.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

ce que vous ne comprenez pas, c'est que votre question ne concerne pas l'acheteur

vous voyez votre notaire pour le partage de la somme après la signature de l'acte
0

Oui en effet, je comprends ce que le notaire écrit sur l'acte : qui est le vendeur ( donc l'indivision) et qui est l'acheteur, c'est tout. Mais lorsque les chèques vont être faits par lui, je voulais savoir si le notaire peut faire 3 chèques car il n'y a pas encore de compte particulier pour l'indivision.
0

vous posez la question au notaire !!!!!!!

je ne comprends pas votre idée de création d'un compte d'indivision
0

Le compte d'indivision sera utile et nécessaire pour entretenir un autre bien en indivision, qui ne sera pas vendu. S'il n'y a pas de compte d'indivision, il est probable qu'un seul des deux se retrouve à tout payer , l'autre n'acceptant pas de participer aux frais et mettant de côté sa part dès la vente réalisée.
Je comprends que vous puissiez trouver ma question un peu bizarre !
0