Lettre de décharge d'un enfant pendant un cours de danse

Nikita1804 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - 27 janv. 2016 à 09:46
Elwingga Messages postés 6 Date d'inscription samedi 30 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 30 janv. 2016 à 03:28
Bonjour,

Je suis secrétaire d'une association de danse country. Parmi nos adhérents, nous avons un enfant de - de 12 ans qui, pendant un cours, est rentré chez lui, seul, à pied sans prévenir ! Nous avons alors téléphoné à sa mère immédiatement qui nous a répondu, qu'elle avait reçu un sms de la fille lui indiquant qu'elle était bien arrivée chez son père (je précise que nos cours se tiennent de 20 h à 21 h pour les débutants).
Nous en avons discuté avec la présidente et je lui ai proposé de rédiger une lettre de décharge de responsabilités. Nous ne voulons pas prendre le risque que les parents se retournent contre l'association en cas d'accident en dehors de la salle de cours et pendant le cours si l'enfant décide de le quitter avant l'heure. Comment doit on procéder ? quels sont nos droits ? Avez-vous un modèle de lettre ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 25460 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 12 956
27 janv. 2016 à 10:44
nous avons un enfant de - de 12 ans qui, pendant un cours, est rentré chez lui, seul, à pied sans prévenir

Personnellement, je considère que c'est à vous de prendre vos responsabilité pour que l'enfant ne quitte pas les lieux avant l'heure.
Et toute décharge en cas de départ anticipé devra être signé par un adulte, et n'engagera que pour l'heure de cours en question.

Si un enfant veut partir plus tot, c'est à ses parents de venir, pas à lui de partir.
0
Bonjour

Faut-il accepter des mineurs de cet âge, non accompagnés à ces cours ?
Pour moi c'est cela le pb.
Il peut toujours foutre le camp, sans que vous ne le voyez à moins que quelqu’un surveille tout le monde...
0
Elwingga Messages postés 6 Date d'inscription samedi 30 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
30 janv. 2016 à 03:28
Bonjour,

Ayant été bénévole 5 ans dans un Club sportif (en gymnastique artistique) en tant que monitrice peut-être pourrais-je vous aider ou vous conseiller.
J'ai eu principalement des jeune âgées de 6 à 11 ans et quand une des filles demandait pour partir plus tôt nous appelions les parents pour savoir si eux étaient au courant et avoir leur accord mais nous demandions toujours si le parents pouvais récupérer l'enfant, dans le cas positif le parent venait chercher l'enfant dans la salle même, dans le cas contraire nous demandions à être avertie lorsque l'enfant été rentré (la seconde option ne s'est produite que 3 fois sur 5 ans d'enseignement)

Par contre (peur-être par soucis de planning de la salle), il est étrange d'avoir les cours "débutants" aussi tard (surtout pour des enfants aussi jeunes) peut-être devriez vous voir pour échanger avec un autre cours plus tôt ? (simple suggestion, je n'impose rien).

De plus il me semble que d'après la législation vous êtes censé être 1 moniteur pour X licenciés (en gymnastique nous devions être minimum 1 monitrice pour 6 filles pour justement éviter le problème du "il/elle est partie sans prévenir, nous n'avons rien vu")

Cordialement.
0