Changement de colocataire sans accord

Ema -  
 Ema -
Bonjour,

En colocation avec une amie, celle-ci a décidé de partir sans m'en aviser et a conclu un accord avec un couple pour prendre sa place. Devant mon refus de vivre à 3 (en restant sur les mêmes mensualités pour ma part), il m'a été notifié que mon avis importait peu, et qu'ils emménageaient 3 jours plus tard, avec l'accord de la propriétaire. Celle-ci a d'ailleurs profité de l'occasion pour me demander de partir dans les prochains mois.
Je souhaiterais partir. Puis-je le faire sans préavis, puisque l'amendement au bail est fait sans mon accord?
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 687
 
Légalement... non... car vous partirez de votre plein gré...

Le proprio n'a à vous demander de partir, et concernant le changement de colocataire, tout dépend du type de contrat, mais sans forcément être illégal, c'est clairement irrespectueux de vous l'imposer comme ça.

Ici, il faut donc négocier votre départ avec le propriétaire, pour demander entre autre, au minimum, l'absence de préavis et d'état des lieux de sortie, mais surtout, il faut le faire par écrit.

Sinon, une fois parti de l'appart, le proprio serait capable de vous demander 3 mois de loyer, même en vous ayant donné son accord oralement.
0
Ema
 
Merci beaucoup, je vais faire ça. Heureusement le préavis n'est que d'un mois!
0