Demander pension d'invalidité au portugal

luna2002 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 - 22 janv. 2016 à 10:41
 Luna - 25 janv. 2016 à 10:38
bonjour,
j'habite en France depuis 15 ans.
j'ai 22 ans de cotisations au Portugal et 1 an en France.
Depuis 2 ans je suis tombée malade, j'ai un cancer.
En France, on m'a expliquée que je n'ai pas droit a une pension d'invalidité parce que je ne travaillée pas quand je suis tombée malade. par contre je dois demander ma retraite car je vais avoir 65 ans au mois de mai.
J'ai appelé le Portugal et j'ai droit vu mes 22 ans de cotisation!
C'est la que j'ai besoin de votre aide car depuis presque 1 an j'ai envoyer plusieurs courrier à la caisse du Portugal et à la caisse en France. En France on me dit que c'est le Portugal que doit envoyer une demande à la sécu française car les cotisation sont de la bas. Au Portugal on me dit que ce n'est pas possible car j'habite en France donc c'est d'ici que la demande doit partir d’ailleurs ce sont les médecins d'ici que vont attesté mon état de santé.
Je suis perdu, sans savoir que faire!
Je vous remercie d'avance.
Bien cordialement
Luna
A voir également:

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
22 janv. 2016 à 16:32
Bonjour,
A priori c'est la CARSAT qui devrait gérer votre dossier.
Tout est expliqué sur la brochure du CLEISS sur ce lien:
https://www.cleiss.fr/particuliers/preparer_votre_retraite883.html
1
luna2002 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018
22 janv. 2016 à 21:52
bonsoir,
la brochure que vous m'avais indiqué parle de la retraite.
pour la retraite j'ai pas de souci car en france j'ai droit.
le probleme ce trouve pour demander la pension d'invalidité que j'ai droit au portugal et pas en france comme j'explique plus haut!
avez vous une idée?
Merci
bien cordialement
Luna
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > luna2002 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018
23 janv. 2016 à 11:16
bonjour,
Les règles de coordination entre la France et la Portugal pour les pensions d'invalidité et les pensions vieillesse sont identiques. Lire ceci:
https://www.cleiss.fr/docs/textes/rgt_presentation3b.html

Dans la mesure où vous n'avez pas droit à une pension d'invalidité en France vous ne pouvez pas demander l'application de la régle de coordination pour cette prestation.
En revanche puisque vous avez atteint l'âge de la retraite en France vous aurez droit à une retraite qui tiendra compte de votre activité salariée dans les deux pays......

Je reste à votre disposition si vous voulez des précisions
Cordialement
0
bonjour,
Merci d'avoir répondu.
Maintenant je comprends où se trouve le souci.
Je trouve injuste, car par ce que j'habite en france je perds le droit a une pension que j'ai droit. mais bon c'est la loi quoi faire.
Merci beaucoup
cordialement
0