Réception d'un courié de mon employeur suite a un abandon de po

Résolu
HINZ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 21 janv. 2016 à 12:24
HINZ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 22 janv. 2016 à 15:55
Bjr a tous, Je suis actuellement en abandon de poste depuis maintenant 21 jours .. Je n'ai pas eu d'autre choix que cette alternative car mon patron était contre un coupure à l'amiable. (je suis en CDI depuis mais 2015)

Il a donc commencé les démarches de r'apl avec les recommandés. hier j'en ai reçue une et par inadvertance un membre de ma famille l'a réceptionné!
Que faire?

Est ce que cela va mettre un frein dans la démarche de licenciement Vais je attendre plus longtemps pour être licenciée ? Est ce que je vais devoir qulqch a mon patron?
Est ce que je vais mine de rien bénéficier de l'allocation chomage?

SVP aidez moi car c'est bien la 1er fois pour moi que cela m'arrive!
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
21 janv. 2016 à 12:31
hello

pourquoi vous comptiez refuser cette lettre recommandée ??


bonne après midi !
0
HINZ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
21 janv. 2016 à 15:29
Oui, car m'a t'on dis de ne pas donner signe de vie lors d'un abandon de poste.

Comme je l'ai dis précédemment, c'est une première pour moi donc je ne connais pas vraiment les procédures a suivre ainsi que les droits qui sont ouvert ou fermé suite à cet abandon.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 21/01/2016 à 15:47
Bonjour,
j'espère que financièrement vous avez les reins solide, car votre employeur n'a nullement l'obligation de vous licencier .......... Il doit vous demander par deux fois les raisons de votre absence et puis..... il peut attendre 2, 6 ou meme plus d'un an avant de vous licencier..... Pendant ce temps, vous n'avez pas le droit de travailler ailleurs, pas de chomage......
C'est le plus mauvais choix que vous ayez pu faire. Vous auriez du vous renseigner avant d'abandonner votre poste....
Bonne journée
0
HINZ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
21 janv. 2016 à 15:52
Bjr,
A ce sujet je me suis renseigner, j'ai vue une lois disant: que le délais maximum pour licencier après un abandon était de maximum 2 mois.

Comme je l'ai dis plus haut je n'eu pas le chois, mon employeur refusais une cassure à l'amiable.

Merci vous de même.
0
dna.factory Messages postés 24950 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 408
21 janv. 2016 à 15:57
j'ai vue une lois disant: que le délais maximum pour licencier après un abandon était de maximum 2 mois.
petite explication de phrase.
Le délai maximum SI l'employeur souhaite licencier, est de deux mois après qu'il ait connaissance de la faute (ici l'abandon de poste).
Par contre, la loi n'oblige en aucun cas à licencier dans les deux mois après un abandon de poste.
Une petite subtilité apparemment dure à saisir, qui peut entrainer des découverts impressionnants.
0
dna.factory Messages postés 24950 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 408
21 janv. 2016 à 15:50
Je n'ai pas eu d'autre choix
Diantre...
Dans quelle dictature vivez vous pour ne pas avoir le droit de démissionner.
En plus, la démission n'a pas à être à l'amiable, c'est unilatéral, et vous avez tous les pouvoirs.

Oh bien sur, j'ai compris, vous voulez touchez le précieux chômage

Vous êtes conscient que l'employeur n'est aucunement obligé de vous licencier.
Il peut simplement faire des bulletins de paye à zéro.
Certains ont attendus des mois... bien plus que les 4 mois de carence suite à une démission.
Certains attendent toujours.

Quand au fait de répondre ou pas au recommandés... normalement, ça ne change rien... mais si ça devait changer quelque chose, seul un idiot refuserait les recommandés pour accélérer la procédure....
Car si cela changeait quelque chose, ce serait la date de remise qui compterait, et donc en faisant le mort, cela rajouterait 15 jours (voir davantage) de procédure à chaque recommandé
(c'est d'ailleurs très pratiqué dans les ruptures de bail).
0
HINZ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
21 janv. 2016 à 16:21
Oui, je voudrais percevoir l'allocation chômage, il me semble bien que c'est mon droit.

J'eu au par avant démissionnée ce qui ne m'a pas permis de percevoir l'allocation.

Je ne parlais pas de démission mais bien de coupure de manière conventionnelle (cassure de contrant à l'amiable)

D'ailleurs mon employeur lui mëme m'a incité à ne pas répondre au recommandés dés le départ.

Je le répète c'est la première fois pour moi donc forcément je ne connais pas les procédures a prendre ni celles qui suivrons.

dna.factory insinuez vous que je suis une idiote?

Je suis ici pour des réponses a mes questions et nn pour lire des sous entendue.

Alors si cela dérange que je veuille percevoir un droit, bien à vous.

Merci pour votre réponse.
0
dna.factory Messages postés 24950 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 408
21 janv. 2016 à 17:54
il me semble bien que c'est mon droit.
l'ARE est un droit pour les personnes se retrouvant involontairement privées d'un emploi.
Considérer que ce soit un droit pour ceux qui veulent plus travailler parce que c'est fatiguant est plus discutable.

dna.factory insinuez vous que je suis une idiote?
Personnellement, je considère qu'il faut être idiot pour tenter un abandon de poste. Mais bon, je c'est parce que je connais les risques.
D'un autre coté, faire un abandon de poste sans se renseigner avant n'est pas forcément malin.
En gros, vous sautez dans un trou, sans en connaitre la profondeur ni ce qu'il y a en bas, en espérant que ce ne soit pas trop haut et que le sol ne soit pas dur.
Comment décrirez vous une personne qui agit de la sorte ?

Quand au fait de ne pas répondre au recommandés :
Vous voulez 'faire trainer les choses pour que la procédure aille plus vite...'
Vous réalisez l'abération quand même ?
0
HINZ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
21 janv. 2016 à 19:00
Vous ne connaissez pas les raisons qui m'ont poussé a faire ce choix, donc il serait préférable de ne pas juger sans connaitre le pourquoi du comment.

Pensez bien se que bon vous semblera.
Sur ce merci pour ce msg.
0
dna.factory Messages postés 24950 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 408
Modifié par dna.factory le 22/01/2016 à 09:09
Bien sur que je connais les raisons qui vous ont poussé à faire ce choix.
Vu le nombre de personne qui viennent pleurer qu'elles étaient 'obligées' de faire un abandon de poste, on connait toutes les raisons :
Monter son entreprise, harcèlement sur le lieu de travail, déménagement, burn out, obligation de rester à domicile pour s'occuper d'un membre de sa famille, etc...
Aucune de ces raisons n'est bonne (surtout que dans certains cas, la personne n'est pas à la recherche d'un emploi par la suite, et n'a donc pas à toucher l'are), et aucune n'explique un abandon de poste.
Dans la plupart des cas d'autres solutions existent, plus effaces et moins risquées.
Évidemment, ça veut dire se renseigner AVANT de faire l'abandon de poste, et ça pour une raison étrange, ça semble compliqué.

Si vous avez de la chance, les procédures vont durer 6 à 8 semaines...
A la fin desquelles il faudra retourner voir votre employeur pour que celui ci vous remette les documents nécessaire à votre inscription.
0
HINZ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
22 janv. 2016 à 15:55
Très bien.
Merci pour votre réponse finale.

Bonne journée à vous.
0