Succession

malzeville Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 18 janv. 2016 à 19:36
malzeville Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 18 janv. 2016 à 19:47
Ayant un fils unique, majeur, papa de deux petites filles, l'une pas reconnue, et la seconde portant son nom, j'aimerai connaître la Loi m'autorisant à privilégier l'aînée (non reconnue) c'est-à-dire lui donner la même part qu'à la petite (reconnue), tout en laissant la part réservataire à mon fils. es ce possible, et dans quelle mesure. dois je faire un testament devant notaire ?

Merci de m'éclairer.

Malzèville

1 réponse

Avec un fils unique vous pouvez léguer la moitié de votre succession à qui vous voulez. C'est le code civil qui définit la part réservataire de votre fils à 1/2. Et vous n'avez aucune obligation envers votre petite-fille. Cependant la fille non reconnue de votre fils aura à payer 60% de droits de succession.
0
malzeville Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
18 janv. 2016 à 19:47
Bonsoir et merci de votre réponse nette et rapide.
Dans le cas d'une assurance vie souscrite au non de l'enfant non reconnue, le montant celle-ci vient elle en déduction de la part imposable à hauteur de 60% ?

Pour mon fils héritier de ma propre tante quel est le taux d'imposition ??? 60%

Encore merci et bonne soirée
0