Obsèques

Fanny2575 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 17 janv. 2016 à 10:54
Fanny2575 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 17 janv. 2016 à 13:45
Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure que pakichomgirl qui avait posté son message le 24 janv. 2012 à 12:49 - (Dernière réponse le 5 févr. 2015 à 22:16 Lina) mais dans le sens inverse c'est à dire pour un descendant. Pour mémoire j'ai fait un copié/collé de son texte, :
"Je ne suis pas du tout en bon terme avec mon pere , ca fait meme 12 ans que j'ai coupé les ponts avec lui , pourtant une question me tracasse, vu qu'il est divorcé de ma mere , et que je suis le seul enfant qu'il a eu (ou du moins reconnue) donc j'imagine qu'à sa mort c'est la police qui viendra taper a ma porte pour me prevenir, et il y a de grande chance que les pompes funebres me contactent pour organiser ses obseques or, je n'ai pas l'intention de bouger le moindre petit doigt pour lui etant donné qu'il n'a jamais rien fait de son vivant pour moi , je ne vois pas pourquoi je m'occuperais de sa mort, ai je le droit de refuser d'en entendre parler ? ou suis je obligée de prendre tout cela en charge ?
L'etat peut il s'en occuper a ma place ?
Merci de vos reponses ...." .../...

j'ai peu de ressources 1400€/mensuelle mais beaucoup de charges (1100€/mensuel), mais je crains que bien que pas suffisamment élevé pour faire face à cette situation mais quand même trop au regard de la loi je ne puisse pas faire valoir le droit de le faire inhumer au carré des indigents, je suis sa seule parente ascendante, il n'a pas d'enfant, ni d'épouse, il touchais l'allocation d'AH et la CMU donc pas de d'aide de la sécurité sociale comme un assuré normal, rien, et je suis veuve, ses frères et sœur ne mettront pas un cts pour m'aider, je ne suis pas en mesure de faire face à une telle dépense, mais d'après ce que dit la loi j'y serais obligée, je me retrouverais donc dans une situation financière très critique pour moi. J'angoisse à l'idée de la situation dans laquelle je vais me retrouver, je ne sais pas où obtenir de réponses précises dans ce cas de figure et les renseignements que j'ai glanés ici et là sont flous, merci de votre aide et de vos réponses.

4 réponses

de qui parlez-vous ? votre fils ? votre petit-fils ?
0
Fanny2575 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016
Modifié par Fanny2575 le 17/01/2016 à 12:14
De mon fils, Ne vous fiez pas aux apparences, le fait qu'il s'agisse de mon fils peut vous choquer, mais la situation est très compliquée, il est sous l'influence d'un type de 20 ans son ainé qui l'a monté contre nous, il est hospitalisé pour un cancer qui d'après le peu d'information que j'ai est inopérable, il n'a aucune chance de s'en sortir. Je peux recevoir un coup de fil du jour au lendemain comme dans plusieurs mois pour m'annoncer son décès.
Il a déclarer ce type, (un espèce de soixanthuitard sur le retour sous influence de substances illicites) comme seule personne de confiance, donc il nous a menti sur son véritable état de santé et je l'ai su par le plus grand des hasards, l'hôpital ou il est hospitalisé s'est montré très hostile et désagréable.
L'influence de ce type est tellement importante qu'il lui confie un libre accès à son compte bancaire et tout ce qui est administratif je n'ai aucune information concernant tout ce qui est administratif, cpam, caf, banque, etc.. rien ça fait près de 20 ans que ce type à une mauvaise influence sur lui, en cas de décès je ne sais rien pour les démarches administratives, je suis dans le flou et l'incertitude la plus totale, source d'angoisse quotidienne. Ayant moi-même des problèmes de santé, je me sens très stressée et impuissante, face à une loi aveugle face à certaines situation ou la famille est écartée alors qu'elle devrait être impliquée et prioritaire. Je comprends et respecte le droit de chaque individu dans ses choix, mais il y a des situations ou c'est exagérer, il faut se retrouver dans ce genre de situation pour comprendre, alors pas de leçon de morale, la situation est déjà bien assez difficile comme ça !
0
Alors vous avez une obligation alimentaire concernant ses frais d'obsèques ; cependant cette obligation est limitée à des obsèques décentes, et en fonction de vos ressources.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059

En tout état de cause vous ne devez pas signer la commande aux pompes funèbres ni organiser quoi que ce soit, car dans ce cas vous vous engageriez à payer la facture.

En premier lieu les frais seront dus par sa succession s'il a assez d'argent sur ses comptes.
Et si personne n'a les moyens ni ne s'occupe des obsèques la commune aura l'obligation de les organiser.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
17 janv. 2016 à 12:24
Et au jour du décès, vous pourrez, si vous êtes héritière renoncer à sa succession ou renoncer sous bénéfice d'inventaire.

Pour cela, le moment venu, vous devrez vous adresser au T.G.I. du lieu du domicile de votre fils.

Par contre vous ne pourrez pas éviter toute participation aux frais d'obsèques, même si vous renoncez à sa succession.
0
Fanny2575 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
17 janv. 2016 à 12:32
Le problème est que son domicile pour l'instant est l'hôpital à Montpellier et j'habite dans le Gers, entamer ce genre de démarches à 300km de distance dans ces circonstances s'avèrent être un parcours du combattant et je ne sais pas si j'en aurais la force. Faire des aller retours pour quels résultats, ce type ayant libre accès à son compte, je me sens seule et impuissante c'est très dur !
0
Fanny2575 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016
17 janv. 2016 à 13:45
Merci pour votre réponse, et je vais m'en tenir à ce qui j'avais prévu et qui m'avait déjà été conseillé par une personne de bons sens à savoir, ne rien faire et laisser l'hôpital et la commune ou il décèdera se charger des démarches, et je verrais bien ce qui se passera par la suite, en espérant que ça ne m'attira pas d'ennuis, j'en ai déjà bien assez comme ça !
0
17 janv. 2016 à 12:25
Merci pour votre réponse, mais c'est précisément le problème du "en fonction de vos ressources" qui me préoccupe, mes ressources me le permettrait ça ne me poserait aucun problème, mais ma situation financière étant déjà très difficile malgré des revenus très moyen, je suis inquiète surtout que le reste de la famille me laissera seule à faire face à cette situation. Quand à ce qui reste sur le compte de mon fils, mystère... Ce type ayant un libre accès à son compte, il peut le vider dès son décès et je ne peux rien faire.
0